Publié le 19 Dec 2016 - 08:02
MACKY SALL SUR L’AFFAIRE TIMIS CORP

‘‘C’est injuste pour Aliou Sall, mais...’’

 

‘‘Je ne mêle jamais ma famille à la gestion du pays. Je ne veux pas être accusé de népotisme.’’ C’est le président Macky Sall qui aborde tous les grands dossiers ‘‘brûlants’’ de l’actualité sénégalaise. Et c’est avec l’hebdomadaire Jeune Afrique, dans un long entretien avec le directeur exécutif, Marwane Ben Yahmed. Comme le cas de son frère Aliou Sall qui fait partie de l’organigramme de la société Timis Corp, opératrice dans les blocs de gaz de Saint-Louis et Kayar, en phase de développement.

 ‘‘Lorsqu’il (Aliou Sall) est venu me dire qu’il avait signé un contrat avec une compagnie qui fait de l’exploration pétrolière (Timis Corp), honnêtement, je ne voyais pas quel problème cela pouvait poser. Les médias ont pensé le contraire, et la polémique a enflé. Je l’ai donc appelé pour lui dire que, compte tenu de la confusion entretenue, il fallait qu’il quitte cette société ou, du moins, qu’il ne travaille pas sur les activités de cette entreprise au Sénégal.

C’est injuste pour lui, mais c’est ainsi. Son frère est président, il doit en tenir compte’’, a expliqué le chef de l’Etat sénégalais au journaliste. Concernant les récentes découvertes de ressources minérales justement, Macky Sall s’est surtout appesanti sur la stratégie de développement à adopter avec la manne que dégageront gaz et pétrole ‘‘Cela changera le profil du pays et accélérera son développement. A condition de bien gérer ces ressources et de ne pas reposer sur cette rente.  Les hydrocarbures doivent nous servir de levier pour notre économie’’, déclare-t-il, justifiant ainsi la mise sur pied d’un comité d’orientation stratégique qui va lui servir de conseil.

Quant à la vie politique, le Président estime que son principal opposant est ‘‘le parti de la demande sociale’’. Refusant de personnaliser le débat, il invite quand même celui qui est présenté comme un sérieux challenger, le maire de Dakar, ‘‘à assumer ses responsabilités’’. S’il y a des gens au sein de notre coalition qui ne sont pas d’accord, ils sont libres de partir. Cela vaut aussi pour Khalifa Sall’’, a déclaré le leader de l’Alliance pour la République (APR).

L’autre opposant politique, Karim Wade, a vu Macky Sall confiner son cas au principe  juridique de ‘‘ l’autorité de la chose jugée’’. ‘‘Je n’ai aucun autre commentaire à formuler à ce sujet’’, s’est-il défendu. La récente audience accordée à l’opposition a permis de lever quelques nuages qui commençaient à s’amonceler. Selon le Président Sall, l’accord sur la date de tenue des Législatives, le 2 juillet 2017, et la simplification du processus d’enrôlement lié aux cartes d’identité biométriques ont permis d’évacuer certains problèmes. Toutefois, a-t-il précisé, ‘’des points d’achoppement demeurent, notamment sur la création d’une autorité d’organisation des élections qu’exige l’opposition’’.

 

Section: 
DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE À THIAROYE : Cinq personnes arrêtées avec 18 pierres de cocaïne et 11 de MDMA
ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES : L’administration interdit la fouille à nu des détenus
GAMOU 2026 - SOBRIETE, PRUDENCE ET RETOUR A L'ESSENTIEL : L’appel du khalife
LA PLUME DE L’OMBRE SORT DU PALAIS : Vingt-quatre ans de discours présidentiels, un livre, et une question restée en suspens : qui parle quand le chef de l’État parle ?
DAKAR DEM DIKK : Le RTS dénonce un sabotage du service public
GMS
Recel et tentative de corruption
Jeux de hasard
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : L’hivernage fait flamber les prix des légumes et du poisson
HIVERNAGE 2026 A THIES : La mairie de Thiès-Nord demande à l'État à achever le canal de Nguinth
SALON INTERNATIONAL DU LIVRE ISLAMIQUE ET DES MANUSCRITS DE TIVAOUANE Tivaouane met son patrimoine manuscrit à l’heure du numériques
MANDATS DE DÉPÔT ET LONGUES DÉTENTIONS : La nouvelle circulaire du ministre de la Justice à l’épreuve du cas Mame Thierno Birahima Bob
APRÈS PRÈS DE 22 MOIS DE DÉTENTION : Khadim Ba libéré après une transaction avec les Douanes
LES PÊCHEURS DE GUET NDAR : La mémoire d’un peuple face à une mer en péril
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CONSORTS : 71 inculpés renvoyés en procès, 28 bénéficient d’un non-lieu
KOLDA - CONDAMNÉE À 5 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE : Aissatou Samb accouche, étrangle, tue et met son bébé dans une armoire
Vol de bétail
Drame à Guinaw Rail
LIVRE DE OUMAR DEMBA BA, LES MOTS FAÇONNENT LE MONDE : DISCOURS ET DIPLOMATIE Des paroles, des mots et une image
LINGUÈRE : Les Daara Coraniques face à la résilience aux changements climatiques