Publié le 10 Jun 2012 - 13:11
MAINTIEN DU SÉNAT

Ça fait scandale à gauche !

 

La déclaration du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en faveur du maintien du Sénat a été très peu appréciée par Dialo Diop, secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND). «On ne peut pas ne pas être scandalisé en entendant Serigne Mbaye Thiam dire que le Sénat ne sera pas supprimé».

 

Or, rappelle-t-il, «les Assises nationales ont recommandé une Assemblée monocamérale» et non bicamérale comme cela existe actuellement, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse tenue hier en compagnie d'autres formations politiques alliés. Une situation d'autant plus «inquiétante et troublante» pour le leader du RND que Serigne Mbaye Thiam «parlait au nom du gouvernement» dont il est le porte-parole.

 

Ce point de vue est soutenu par le Pr. Pape Demba Sy, de l’Union pour la démocratie et le fédéralisme(UDF Mbooloo mi). «Nous sommes tous pour la suppression du Sénat, dit-il. Une institution dans laquelle les 60 membres sont nommés par le président de la République n’est pas représentative». De plus, poursuit cet agrégé de droit constitutionnel, cette chambre «ne fait pas un véritable travail législatif et ne peut pas mettre en cause le législatif, si ce n’est pour caser des militants». Le 13 mai 2012, le Pr. Sy disait également : «la suppression du Sénat fait partie des conclusions des Assises nationales. La question doit être discutée au sein de la large coalition Benno Bokk Yaakaar, pour que cette institution soit supprimée où à la limite qu’elle subisse une réforme».

 

 

«Aller au bout des audits»

 

Par ailleurs, ces partis de gauche félicitent le président de la République dans sa volonté de «lutter contre l'enrichissement illicite, la corruption et l'impunité», l'encourageant à «aller jusqu'au bout». Toutefois, la nomination tous azimuts de ministres conseillers par le président Macky Sall les inquiète. Alassane Guissé, Délégué général de Yoonu askan wi (YAW), pense que le chef de l'Etat «ne doit pas être prisonnier de la redevance» vis-à-vis à des ses souteneurs.

 

Pour l'avenir, les schémas d'unité politique sont en discussion pour mettre en place un cadre (anti-impérialiste, anticapitaliste, socialiste et panafricaniste.» Pour Alla Dieng, membre de l’Observatoire républicain pour la démocratie et le socialisme (ORDC), «il y a des avancées. Nous allons nous réunir en août prochains pour voir si nous allons avoir une confédération, une fédération, une fusion». Déjà, des entités comme RND, UDF-Mbollo mi, Yoonu askan wi (YAW) et Fernient ont dit leur souhait pour la fusion. Mais cela ne sera possible que si les uns et les autres dépassent leurs «intérêts étroits et partisans», explique Madièye Mbodji, Délégué général adjoint de YAW.

 

DAOUDA GBAYA

 

Section: