Publié le 25 May 2012 - 11:25
MALI-AFFRONTEMENTS ENTRE ELEVEURS ET AGRICULTEURS

25 Burkinabès tués

 

 

25 Burkinabè auraient été tués dans un village du Mali, lors d’un conflit intercommunautaire entre Dogons du Mali et peuls originaires du Burkina. L’absence d’administration du côté malien n’aide pas à la résolution du conflit, et des centaines de Peuls affluent vers le Burkina Faso.

 

Instabilité et violence au Nord, crise politique à Bamako et désormais conflits intercommunautaires frontaliers, la situation Mali se dégrade de jours en jours. Un conflit a en effet éclaté dans le village de Sari (dans le centre du pays), entre Peuls originaires du Burkina Faso et des Dogons maliens.

 

Bilan : 25 Burkinabè ont été tués entre le mardi 22 et le jeudi 24 mai. C’est ce qu’a déclaré jeudi le ministre burkinabè de l'Administration territoriale, Jérôme Bougouma.

 

Ces affrontements entre agriculteurs dogons du Mali et éleveurs peuls originaires du Burkina ont entraîné « un afflux de réfugiés » peuls vers le Burkina, a déploré le ministre. Une information confirmée par Abdoul Ouarma, correspondant de l'Agence d'information du Burkina (AIB) à Titao, dans la région nord-ouest du Burkina. « Nous avons commencé à accueillir des centaines de réfugiés venant de Sari », a-t-il expliqué, précisant qu’entre 800 et un millier de Peuls se sont réfugiés dans des villages proches de la commune burkinabè de Banh, à 30 km du village de Sari.

 

"Chasse à l'homme"

 

« Les réfugiés expliquent que leurs domiciles ont été encerclés par les Dogons après que les Peuls ont protesté pour le fait que les agriculteurs dogons ont semé sur des périmètres réservés au passage des troupeaux d'éleveurs peuls », a rapporté le journaliste. « Il me semble que la chasse à l'homme se poursuit et nous risquons d'enregistrer davantage de réfugiés », a pour sa part averti un responsable au gouvernorat de la région nord du Burkina.

 

Pour mettre un terme au conflit, encore faudrait-il que l’administration malienne soit encore en poste. « Du côté malien, on n'a pas d'interlocuteur afin de mener des négociations pour un retour au calme, toute l'administration est partie donc on se contente de dire aux réfugiés de ne pas aller lancer des attaques à Sari et de revenir s'installer au Burkina », a expliqué la source au gouvernorat.

 

Selon ce responsable régional, la crise au Mali a envenimé les récriminations contre les populations burkinabè ou d'origine burkinabè. En cause : des allégations relayées au Mali sur la présence de ressortissants burkinabè lors d'affrontements récents entre des éléments de l'ex-junte et des fidèles du président Amadou Toumani Touré, renversé le 22 mars par un putsch. 

 

 

 

Section: 
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique