Publié le 29 May 2012 - 16:13
MALI- APRES L'AGRESSION DE TRAORE

Des pro-putchistes se font arrêter

 

Depuis l’ouverture de l’enquête sur l’agression du président Dionkounda Traoré, la semaine dernière, une cinquantaine de personnes ont été interpellées dont certaines mises à la disposition de la justice. Le communiqué officiel qui donne l’information, ne fournit pas de détails sur l’identité des personnes, pas plus qu’il ne précise s’il s’agit de civils ou de militaires. Cependant, la coalition pro-junte, la COPAM, est fortement représentée dans cette vague d’arrestations selon Oumar Mariko. Celui-ci a informé la BBC de l’interpellation de Rokia Sanogo, Younouss Hamey Dicko, Hamadoun Amion Guindo et de maître Mamadou Gakou, des leaders au même titre que lui au sein de la COPAM.

 

La semaine dernière, la COPAM avaient désigné le chef de l’ex-junte le capitaine Amadou Haya Sanogo président de la transition à l’issue d’une convention, rejetant le maintien de Dionkounda Traoré au palais de Koulouba. Oumar Mariko lui-même affirme avoir été convoqué par la gendarmerie mais il n’a pas répondu, car dit-il, la procédure normale n’a pas été suivie. Il est un des vices président de l’assemblée nationale. Parmi les personnes arrêtées devraient également figurer des militaires. Elles devraient toutes s’expliquer sur leur rôle présumé dans l’agression du président à son bureau par des manifestants hostiles à son maintien à la tête de la transition. L’atteinte à l’intégrité physique de Dionkounda Traoré, 70 ans, a indigné le FDR, la coalition opposée au coup d’Etat.

 

Il avait appelé à marcher ce mardi pour exiger le respect des institutions. Mais le haut conseil islamique lui en a dissuadé. En lieu et place de la marche, le FDR demande à tous les Maliens d’observer 5 minutes de prières et de recueillements à partir de 10 heures, pour le retour de la paix dans le pays. Selon le premier ministre Cheik Modibo Diarra, Dionkounda Traoré, toujours en France pour des soins médicaux, va honorer aujourd’hui son ultime rendez-vous chez les médecins. Son retour au bercail pourrait ensuite être envisagé.

 

 

bbc

 

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump