Publié le 10 Jan 2013 - 15:23
MALI

L'armée annonce avoir repoussé les islamistes

 

L'armée malienne a affirmé avoir repoussé une incursion des islamistes dans le centre du pays dans la nuit de mercredi à jeudi, les premiers combats depuis neuf mois entre les deux camps.

 

Les affrontements à l'arme lourde se sont déroulés dans la région de Mopti, une zone proche de la ligne de partition qui coupe le Mali en deux, les groupes islamistes armés occupant le Nord depuis neuf mois.

 

La tension est également montée au plan politique, après des manifestations marquées par des violences mercredi à Bamako et Kati (près de la capitale) à l'appel de d'organisations partisanes du putsch du 22 mars 2012. Plusieurs centaines de personnes ont appelé à déloger les islamistes.

 

Pour raisons de sécurité, le Conseil des ministres qui se tient habituellement le mercredi a été reporté à la suite de ces manifestations et le gouvernement a décidé de fermer toutes les écoles de Bamako et Kati jusqu'à nouvel ordre, des élèves et étudiants ayant été impliqués dans les manifestations.

 

Selon un journaliste de l'AFP, des policiers ont été déployés en certains endroits stratégiques jeudi à Bamako, où est attendu l'émissaire de l'ONU pour le Sahel, Romano Prodi.

 

J.A

Section: