Publié le 12 Feb 2013 - 23:05
MALI

 L'UE débloque 250 millions d'euros d'aide prévue

L'Union européenne est prête à débloquer 250 millions d'euros d'aide au développement pour le Mali qui avait été gelée en mars 2012 à la suite du coup d'Etat menée par des militaires à Bamako.

 

Ce putsch et le vide du pouvoir qui s'en est suivi ont eu pour conséquence d'accélérer la prise du nord du pays par les rebelles touaregs, rapidement évincés par des groupes islamistes que combattent aujourd'hui les forces françaises déployées depuis un mois en soutien de l'armée malienne.

 

Andris Piebalgs, commissaire européen au Développement, a précisé que cette aide serait progressivement rétablie au cours de l'année. "L'adoption rapide par les autorités maliennes d'une feuille de route de transition en vue de restaurer la démocratie et la stabilité a ouvert la porte à la levée des mesures préventives prises après le coup d'Etat de mars 2012", écrit-il dans un communiqué.

 

En plus de la reprise de cette aide au développement, l'UE a réuni 116 millions d'euros d'aide d'urgence pour le Mali depuis 2012 afin de venir en aide aux populations réfugiées ou déplacées par le conflit. On estime que 150.000 Maliens ont fui leur pays l'année dernière et se sont réfugiés au Burkina Faso, en Mauritanie et au Niger.

 

Yahoo

 

 

Section: 
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange