Publié le 4 Jul 2012 - 16:10
MALI

Sit-in de Maliens du Nord à Bamako

 

Le président par interim Dioncounda Traoré est venu en France se faire soigner après son agression. Plusieurs milliers de Maliens du nord ont organisé mercredi un sit-in à Bamako, place de l'Indépendance pour protester contre les groupes islamistes qui veulent imposer une stricte observance de la charia, la loi islamique. Sous une pluie battante, les manifestants scandaient: "nous voulons des armes pour libérer le Nord".

 

Pendant ce temps la communauté internationale examine les différentes options pour aider le gouvernement intérimaire à Bamako à chasser les groupes armés islamistes pour rétablir son autorité dans le Nord. Un gouvernement intérimaire a été mis en place pour une durée d'un an après le renversement du président Amadou Toumani Touré, en fin de mandat par une junte. Cette épisode a précipité la partition du pays après que des groupes armés touareg alliés avec des islamistes se sont emparés des trois principales villes dans le Nord du pays.

 

La montée en puissance d'Ansar Dine (Défenseurs de la Foi), lié à al-Qaïda, fait craindre que cette vaste région désertique ne devienne un hâvre pour des terroristes. Une intervention internationale en préparation La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest tiendra un mini-sommet samedi à Ouagadougou avec à l'ordre du jour des discussions sur la formation d'un gouvernement d'unité nationale, qui pourrait alors demander aux pays voisins d'intervenir. "On ne peut pas régler le probleme du Nord, si on ne règle pas d'abord le problème de Bamako". a déclaré mardi le président guinéen Alpha Condé, après s'être entretenu avec le président Hollande à Paris. Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius s'est déclaré confiant que le Conseil de sécurité voterait dans les prochains jours une résolution autorisant l'usage de la force pour aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale. La CEDEAO affirme avoir 3.300 soldats prêts à être déployés au Mali.

 

La suite sur...

 

 

 

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump