Publié le 17 Aug 2015 - 18:29
MATERIELS AGRICOLES MOTORISES

Kolda dotée de 40 tracteurs 

 

Le gouverneur de la région de Kolda, Al Assane Sall, a révélé lundi dernier, à l’occasion d’une tournée d’évaluation dans le bassin de l’Anambé, que la région de Kolda a eu une dotation de 40 tracteurs.

 

« Les promesses faites par le Chef de l’Etat en matière de dotation en matériel agricole motorisé, lors de sa tournée économique dans la région de Kolda, sont en train d’être tenues », selon Al Assane Sall, gouverneur de la région de Kolda. Il soutient que la région de Kolda a eu une dotation de 40 tracteurs. Sur ce lot, 16 seront affectés au département de Vélingara. Sans oublier les 4 moissonneuses-batteuses réceptionnées par le Chef de l’Etat. Le chef de l’exécutif régional a ajouté que « la région de Kolda a aussi trois nouvelles moissonneuses-batteuses qui sont également affectées au département de Vélingara et 10 motos cutteurs».

Ce matériel agricole est attribué sur la base d’une subvention à hauteur de 60%. « Donc, le producteur ne déboursera que 40% de la valeur du matériel », a-t-il soutenu, poursuivant que « les affectations et les attributions ont été faites. Les versements commencent à se faire et dans un délai raisonnable, le matériel sera mis à la disposition des producteurs ».

Cette tournée d’évaluation a permis au gouverneur de la région de constater les difficultés que rencontrent les producteurs, dans les différents secteurs du bassin de l’Anambé. Les doléances des producteurs ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. Al Assane Sall a précisé qu’il va rendre compte à qui de droit. Car, selon lui, la région de Kolda dispose de terres fertiles, d’eau, mais aussi d’un encadrement de qualité conduit par le directeur général de la Société de développement agricole et industriel du Sénégal (SODAGRI).

Justement, selon Moussa Baldé, directeur de la SODAGRI, le programme d’autosuffisance en riz en 2017 est l’un des programmes phares de Plan Sénégal Emergent (PSE). « Et l’espoir est permis, parce que la réhabilitation, actuellement, est quasiment terminée, dans sa première phase. Les marchés sont en train d’être attribués pour la seconde phase. On espère que d’ici l’hivernage prochain, les cinq (5) mille hectares seront réhabilités », a soutenu Moussa Baldé. A l’en croire, le bassin de l’Anambé va accueillir sept (7) à huit (8) tracteurs, plus les trois qui sont déjà là. « Je pense que l’année prochaine, on aura trois fois plus de matériels, trois fois plus de possibilités d’atteindre l’objectif », a confirmé Moussa Baldé.

Depuis quelques années, la moyenne des rendements est environ de cinq (5) tonnes à l’hectare. Pour emblaver 200 à 500 hectares, la SODAGRI a promis de capaciter les producteurs. 

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

 

Section: 
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres