Publié le 17 Aug 2015 - 18:29
MATERIELS AGRICOLES MOTORISES

Kolda dotée de 40 tracteurs 

 

Le gouverneur de la région de Kolda, Al Assane Sall, a révélé lundi dernier, à l’occasion d’une tournée d’évaluation dans le bassin de l’Anambé, que la région de Kolda a eu une dotation de 40 tracteurs.

 

« Les promesses faites par le Chef de l’Etat en matière de dotation en matériel agricole motorisé, lors de sa tournée économique dans la région de Kolda, sont en train d’être tenues », selon Al Assane Sall, gouverneur de la région de Kolda. Il soutient que la région de Kolda a eu une dotation de 40 tracteurs. Sur ce lot, 16 seront affectés au département de Vélingara. Sans oublier les 4 moissonneuses-batteuses réceptionnées par le Chef de l’Etat. Le chef de l’exécutif régional a ajouté que « la région de Kolda a aussi trois nouvelles moissonneuses-batteuses qui sont également affectées au département de Vélingara et 10 motos cutteurs».

Ce matériel agricole est attribué sur la base d’une subvention à hauteur de 60%. « Donc, le producteur ne déboursera que 40% de la valeur du matériel », a-t-il soutenu, poursuivant que « les affectations et les attributions ont été faites. Les versements commencent à se faire et dans un délai raisonnable, le matériel sera mis à la disposition des producteurs ».

Cette tournée d’évaluation a permis au gouverneur de la région de constater les difficultés que rencontrent les producteurs, dans les différents secteurs du bassin de l’Anambé. Les doléances des producteurs ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. Al Assane Sall a précisé qu’il va rendre compte à qui de droit. Car, selon lui, la région de Kolda dispose de terres fertiles, d’eau, mais aussi d’un encadrement de qualité conduit par le directeur général de la Société de développement agricole et industriel du Sénégal (SODAGRI).

Justement, selon Moussa Baldé, directeur de la SODAGRI, le programme d’autosuffisance en riz en 2017 est l’un des programmes phares de Plan Sénégal Emergent (PSE). « Et l’espoir est permis, parce que la réhabilitation, actuellement, est quasiment terminée, dans sa première phase. Les marchés sont en train d’être attribués pour la seconde phase. On espère que d’ici l’hivernage prochain, les cinq (5) mille hectares seront réhabilités », a soutenu Moussa Baldé. A l’en croire, le bassin de l’Anambé va accueillir sept (7) à huit (8) tracteurs, plus les trois qui sont déjà là. « Je pense que l’année prochaine, on aura trois fois plus de matériels, trois fois plus de possibilités d’atteindre l’objectif », a confirmé Moussa Baldé.

Depuis quelques années, la moyenne des rendements est environ de cinq (5) tonnes à l’hectare. Pour emblaver 200 à 500 hectares, la SODAGRI a promis de capaciter les producteurs. 

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

 

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire