Publié le 3 Oct 2019 - 12:48

Mati Diop

 

Le film ‘’Atlantique’’, de la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop, primé lors du dernier festival de Cannes en France, représentera le Sénégal aux Oscars du cinéma dont la cérémonie est prévue en février 2020 à Los Angeles, a annoncé la Direction de la cinématographie.

Selon l’agence de presse sénégalaise (Aps) qui donne l’information, le film de Mati Diop sera en compétition dans la catégorie du Meilleur film étranger. ‘’Le Sénégal a soumis le film ‘Atlantique’ de Mati Diop, coproduit par Cinékap, à l’inscription de la 92e édition des Academy Awards (Oscars 2020) des Usa – catégorie International Feature Film’’, indique le directeur Hugues Diaz, cité dans le texte. 

Le film a été, en mai dernier, récompensé du Grand prix du jury du 72e Festival international de cinéma de Cannes. Selon Hugues Diaz, le film a été choisi unanimement par le comité national de sélection composé de dix professionnels sénégalais du cinéma et de la culture, sous la supervision de la Direction de la cinématographie, pour le proposer à l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences.

‘’Atlantique’’ de Mati Diop ‘’est un hommage à cette jeunesse sénégalaise, voire africaine d’aujourd’hui vivante, pleine de vie et à celle disparue dans l’Atlantique’’, explique Diaz. Le premier long métrage de Mati Diop, coproduit par Oumar Sall de Cinékap, sera en compétition avec plusieurs films dont ‘’Les misérables’’ de Ladji Ly, Prix du jury à Cannes (ex æquo avec ‘’Bacurau’’ de Kleber Mendonça Filho), sélectionné pour représenter la France aux Oscars 2020.

 

Section: 
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes
APRÈS UNE LONGUE ABSENCE : Dip revient avec ‘’LFLF’’
MAGGY MAMY, SLAMEUSE, AUTEURE DE LA TRILOGIE "ELLE.S'' : Un coup de maître
NOUVEL ALBUM : Adiouza met à exécution son ‘’Plan B’’
PREMIÈRE ÉDITION DE TRACE AWARDS : Le triomphe de Viviane Chidid
38e ANNIVERSAIRE DU DANDE LENOL : Baaba Maal invite les mélomanes au Grand Théâtre
MUSIQUE : Khady Pouye, artiste dans l’âme
SISTER LB (ARTISTE RAPPEUSE) : L’avocate des femmes
RENTRÉE 2023-2024 – ‘’GRAINE DU POUVOIR’’, ‘’ÉCHÉANCES’’, ''MARIAMA'', 'POLYGAME''... Des fictions pleines de rebondissements, d'émotions et de rires sur Sunu Yeuf
ENGAGEMENT ET DIPLOMATIE Baaba Maal au Sommet annuel des Nations Unies
OBSÈQUES DE JEAN-PAUL D’ALMEIDA : Fly high, Angel JP
Jp D’Almeida