Publié le 25 Nov 2012 - 21:55
MAURITANIE

Mohamed Ould Abdelaziz est rentré à Nouakchott

 

Après plus de cinq semaines de convalescence en France, le président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz est rentré en Mauritanie.

 

Autour de l’aéroport international de Nouakchott, des dizaines de guirlandes de petits drapeaux vert et jaune flottent entre les réverbères. Partout, s’étalent d’immenses portraits du président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz, accompagnés de chaleureux messages de bienvenue. Ce 24 novembre, en fin d’après-midi, ses partisans étaient des milliers à s’être rassemblés – certains attendaient depuis midi – pour accueillir « Aziz », de retour chez lui après plus de cinq semaines de convalescence en France, officiellement blessé par balles le 13 octobre suite à une méprise d’un jeune lieutenant de l’armée de l’air. L’avion privé à bord duquel il a embarqué avec sa famille, s’est posé à Nouakchott aux alentours de 17h15, heure locale.

 

Dès son arrivée, il a notamment été accueilli par le Premier ministre Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, le président de l’Assemblée nationale Messaoud Ould Boulkheir, le chef d’état-major de l’armée Mohamed Ould Ghazouani, ainsi que l’ambassadeur de France en Mauritanie, Hervé Besancenot. Les membres de l’Union Pour la République (UPR, parti présidentiel), du Parlement, du gouvernement ainsi que nombre d’élus municipaux l’attendaient à l’extérieur du « salon d’honneur » de l’aéroport. Vêtu d’un costume sombre, Aziz en est sorti à 17h30, avant de faire quelques pas et de monter à bord d’une voiture noire. Depuis le toit, il a ensuite traversé la foule en la saluant de la main.

 

Prochaine apparition : la fête de l'indépendance

 

« Toutes les rumeurs étaient fausses, il va bien et il est toujours aussi populaire, réagit Aminetou Raghl, professeur de sciences et militante de l’UPR. Bien sûr, sa convalescence sera longue, mais il faut lui laisser le temps de se rétablir. » Selon elle, l’UPR est toujours resté en contact régulier avec l’entourage du président, lequel se tenait quotidiennement informé des nouvelles de son pays. Loin d’être convaincue, la Coordination de l’Opposition Démocratique (COD) reste quant à elle sur ses positions. Mohamed Ould Abdelaziz « est aujourd’hui très diminué et incapable d’exercer ses fonctions de chef d’Etat, assure Saleh Ould Hanena, président en exercice de la COD. C’est pourquoi nous continuons de plaider pour un consensus vers une transition concertée. » La prochaine apparition publique d’Aziz, très attendue par les deux camps, aura lieu le 28 novembre lors de la fête de l’Indépendance.

 

 

Jeuneafrique

 

 

Section: 
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile