Publié le 19 Jul 2012 - 08:30
MAURITANIE

Une radio accusée de faire l'apologie de l'esclavage

 

 

L’Alliance populaire progressiste (APP), un parti de l’opposition mauritanienne, a accusé la Radio du Coran, organe proche du pouvoir, d’encourager «la pratique rétrograde de l’esclavage» à travers certains de ses programmes.

 

«La radio du Coran véhicule et encourage des phénomènes rétrogrades qui menacent la sécurité et la paix sociale dans certaines de ses émissions. Elle a diffusé récemment des sujets traitant de la question de l’esclavage et encourageant cette pratique», indique l’APP dans une déclaration publiée à Nouakchott.

 

Certaines organisations, dont l'Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), accusent le gouvernement mauritanien de «parrainer ces émissions par son mutisme». Un conseiller du ministre des Affaires islamiques, Ahmed Ould Ehel Daoud, a été récemment limogé pour avoir fait l’apologie de l’esclavage sur les antennes de Radio du Coran.

 

Une loi adoptée en 2007 criminalise la pratique de l’esclavage en Mauritanie, mais les ONG de défense des droits humains signalent régulièrement des cas dont les présumés auteurs restent impunis et dénoncent des «complicités» dans l’administration et la justice.

 

 

PANA

Section: 
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis
UKRAINE : La vie sous les bombardements
RANCE : Patrick Bruel mis en examen pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel
GOUVERNANCE EN AFRIQUE : L’exemple béninois
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES Macky Sall décline sa feuille de route pour réformer l'ONU
ONU : Macky Sall n’est pas le seul candidat sans le soutien de son pays
FAYE-MACRON À NAIROBI : La diplomatie du réel
SOMMET FRANCE-AFRIQUE À NAIROBI : Le secteur privé africain interpelle sur la mobilisation des ressources et le financement des économies
SOMMET FRANCE - AFRIQUE : Un virage vers les anglophones
AFRICA FORWARD : L’Afrique se rassemble au Kenya pour partager avec la France
CRISE AU MALI : On a retrouvé Goïta, mais le régime vacille toujours
ESCALADE TERRORISTE AU MALI Dakar fait Bloc derrière Bamako
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES : Macky Sall décline sa vision
MACKY SALL EN ROUTE POUR L’ONU : Après le grand oral, les choses sérieuses
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal