Publié le 18 Mar 2015 - 12:20
MBAYE DIACK SORT DE SA RESERVE

‘’Je demeure le Sg légal de l’Ufpe’’

 

Aphone depuis un certain temps, l’ancien numéro 2 de la Ld, Mbaye Diack, sort de sa réserve. Et c’est pour apporter des éclairages sur la scission qui mine son parti créé en 2005, l’Union des forces progressistes émergentes (Ufpe).

 

C’est un homme bien charpenté qui a tenu à nous recevoir dans sa villa sise aux Mamelles, à Dakar. L’ex-secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Mbaye Diack, silencieux depuis quelques temps, suit pourtant l’actualité politique de très près. Il désire rester prudent sur certains sujets d’actualité dits sensibles. ‘’Nous évitons de verser dans les polémiques. Ce n’est pas digne d’un intellectuel de haut niveau’’, fait-il savoir. M. Diack commente ensuite l’un des sujets d’actualité : ‘’Je n’ai pas cautionné les attaques verbales de Wade.’’

Il s’explique sur son mutisme : ‘’Mes sorties publiques sont rares, mais je suis là ! Je ne sors que les lundis de chez moi, pour assister aux réunions du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) que dirige l’ex-chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade.  A part cela, je passe mon temps à lire et à écrire.’’

Le politicien, adversaire des présidents Senghor et Diouf, dit être fier de retourner dans l’opposition. ‘’Je suis un homme de conviction, je soutiendrai toujours Wade.’’

Il soutient qu’‘’Abdoulaye Wade est très serein’’, à quelques jours du délibéré du procès de son fils, Karim. ‘’Il est très affecté parce que sa fibre paternelle a été atteinte, mais il tient à résister.’’

Ceux qui s’attendent encore à des sorties virulentes du président Wade, d’ici à la fin du procès de Karim Wade, seront surpris. Parce que, selon le secrétaire général de l’Ufpe, le moral de Wade est au beau fixe.

‘’Je reste le secrétaire général légal de l’Ufpe’’

La division dans son parti, Mbaye Diack en parle avec sérénité. ‘’Je suis le secrétaire général légal de l’Ufpe. On continue à se rencontrer et à discuter des sujets porteurs de dynamique’’, a-t-il dit, en ajoutant : ‘’Je ne prétends pas avoir un grand parti, mais nous avons une ligne idéologique claire.’’ Et c’est pour ne pas dévier de cette trajectoire que l’ancien numéro deux de la  Ld dit enregistrer des départs au sein de sa formation politique qui, selon lui, tente de résister aux coups de butoir.  

‘’Quand Wade a perdu le pouvoir, Mody Madiaw Diaw, qui revendique le titre de Sg de l’Ufpe, a tenté de m’entraîner dans les négociations avec Macky Sall, ce que j’ai refusé. Jamais je ne transhumerai, je ne suis pas un animal. Je suis un homme de fortes convictions. Il (M. Diaw) a choisi son camp‘’ en rejoignant Macky Sall, jure Mbaye Diack.

Il dit vouloir rétablir la vérité, en soulignant qu’il n’a jamais été débarqué de son parti lors du congrès d’octobre 2013. Certains militants prétendent avoir désigné Mody Madiaw Diaw pour le remplacement de M. Diack, lors de ce congrès. ‘’Je pensais que c’était une question déjà réglée. Je lui ai fait des mises au point à la suite du rassemblement (Ndlr : le congrès) qu’il a tenu dans une salle de classe avec une dizaine d’amis. Il n’a jamais été question pour moi d’abandonner le parti ou de le confier à quelqu’un’’, soutient-il. ‘’Lorsque c’est devenu difficile pour moi de payer le loyer du siège du parti, avec l’avènement du nouveau régime, j’ai été honnête avec eux. Je m’en suis ouvert aux membres du parti, sans aller au-delà de cela’’, déclare-t-il.

Des dissidents lui reprochent la non-tenue d’un congrès depuis l’existence du parti en 2005 et le maintien d’une direction provisoire pendant 9 ans. Mbaye Diack ne se fait pas prier pour répondre : ‘’En tant qu’homme expérimenté, j’évite de verser dans la précipitation. J’ai remarqué que le parti était aux prises avec des rivalités et des querelles de positionnement. J’ai préféré calmer les ardeurs en maintenant le statu quo pour savoir qui est qui.’’

Un congrès ? Ce n’est pas encore prévu au sein de l’Ufpe, selon M. Diack. ‘’Cela ne fait pas partie de nos urgences’’, précise-t-il. Quid de ses relations avec Mody Madiaw Diaw, qui revendique également le titre de Sg de l’Ufpe ? ‘’J’ai toujours entretenu des rapports de cordialité avec tout le monde. Mody Madiaw Diaw et moi n’avons jamais été à couteaux tirés, mais j’ai eu l’initiative de créer le parti. La paternité du sigle me revient. Mody Madiaw Diaw a mené toutes les démarches. Et pour le récompenser, je lui ai confié le poste de secrétaire administratif. Pas plus’’, tient encore à préciser Mbaye Diack. Pour lui, l’heure de la retraite politique n’a pas encore sonné.

Matel BOCOUM

 

Section: 
DIOMAYE-SONKO : Chronique des désaccords au sommet
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : Le serment du King Fahd
THIES - POLITIQUE DE RECUPERATION DES ESPACES PUBLICS : Bras de fer entre la mairie et le Cadior Glace
RATIONALISATION DES AGENCES : Radioscopie d’un mal endémique
PROPOS TENUS DANS DES ÉMISSIONS TÉLÉVISÉES : Me Moussa Diop et Cheikh Oumar Diagne convoqués à la Sûreté urbaine
RELANCE PARTI SOCIALISTE “Dundal PS” dénonce un manque de transparence
AFFAIRE NDÈYE SALY DIOP DIENG : La Haute Cour de justice prononce un non-lieu
WAXTAAN AK PROS : Ousmane Sonko sans langue de bois
MORT ALI KHAMENEI : Trump sème la terreur
ASSEMBLÉE NATIONALE : L’opposition dénonce de “graves violations” du règlement intérieur
FRONT SOCIAL-MENACES PREMIER MINISTRE : Le pacte de l’échec
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU PAYS : Dias charge le gouvernement
MOBILITE, LOGEMENT ET PATRIMOINE : Bassirou Diomaye Faye fixe le cap pour 2026
QUESTIONS D’ACTUALITÉ - MAINTIEN DE L’ORDRE : L’ordre qui fâche !
RETROUVAILLES SONKO-OPPOSITION : Le moment de vérité ?
RENCONTRE DIOMAYE-PASTEF Manœuvre et contre-manœuvre
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime