Publié le 19 May 2014 - 21:31
MBORO- FACE AUX INJUSTICES SOCIALES

Les populations lancent une série de marches

 

Le mouvement Dekkil Sénégal a initié ce week-end une marche de protestation à Mboro pour s'insurger contre les injustices sociales dans cette localité. La ville souffre d'un manque d'infrastructures, de la pauvreté, de l'absence d'investissement, etc.

Candidat déclaré à la mairie de Mboro, le chef de file de l'Alliance pour la renaissance de Mboro a initié ce week-end une marche de protestation contre ''les injustices sociales'' dans leur localité. Pierre Hameth Ba a d'autant plus réussi à mobiliser les populations de Mboro que la localité abrite l'une des plus grandes industries du pays, en l’occurrence les Industries chimiques du Sénégal (ICS).

Mais malgré cette présence, les habitants considèrent que la ville a stagné, sinon régressé en termes d'infrastructures. ''Sur les 27 quartiers que compte Mboro, seuls 7 sont correctement fournis en eau et en électricité, le reste n'ayant pas soit d'eau, soit d'électricité ou les deux à la fois'', dénoncent-ils.

Dans le domaine de santé, souligne Pierre Hameth Ba, ''Mboro n'a pas de centre de santé digne de ce nom''. Pis, ''même pour avoir un certificat médical devant être présenté en cas d’absence au travail pour cause de maladie, il faut aller jusqu'à Tivaouane à 23 kilomètres de la ville''. À cela s'ajoute le fait que ''la route des Niayes, qui est naturellement la voie par laquelle transite toute la production agricole, est en état de délabrement avancé entre Mboro et Noto''.

Ce qui occasionne, selon les populations, ''des accidents et des pertes de performance, tant pour l’acheminement des productions agricoles que pour le transport interurbain''.

L’histoire de la ville de Mboro est en effet liée à celle du phosphate exploité dans un premier temps par la Compagnie sénégalaise des phosphates de Taïba (CSPT) jusqu’en 1996, puis par les Industries chimiques du Sénégal (ICS) qui, à ce jour, exploitent et transforment une partie de la production minière en engrais chimique et acide phosphorique. L’autre partie étant destinée à l’exportation vers l’Inde. Mais depuis les années 2004, cette industrie rencontre d'énormes difficultés qui semblent s'être accentuées par la venue des Indiens.

Ainsi, ''outre les retards de payement dont le dernier en date du 09 mai a occasionné un sit-in des employés le même jour, 41 employés ont été limogés sans droit et condamnés à payer aux ICS des dommages pour avoir assisté à une réunion syndicale'', dénonce Pierre Hameth Bâ. Qui appelle les autorités étatiques à venir en aide à ce fleuron de l'économie nationale, dans sa stratégie de redressement des entreprises nationales  en difficulté.

Après cette première réussie, les populations comptent mener d'autres actions du même genre.

ASSANE MBAYE (Envoyé spécial)

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis