Publié le 11 Nov 2012 - 21:45
MEDIAS

 La BBC jure de se réformer après une désastreuse suite de scandales et la démission de son directeur

 

Au lendemain de la démission du directeur général de la BBC, George Entwistle, la BBC se retrouve sous le feu des critiques. Le président de son conseil d’administration, Chris Patten, est apparu à la télévision et martelé que la chaîne publique avait besoin « d’une refonte en profondeur de son organisation » après avoir vu sa réputation entachée par un double scandale de pédophilie.

 

« Si nous perdons la confiance du public, c’en est fini de la BBC. » Cet aveu de Chris Patten, ce dimanche 11 novembre, lors d’une interview télévisée, en dit long sur les dégâts infligés à l’organisation par les développements de ces dernières semaines.

 

Le président du conseil d’administration a estimé que la démission du patron de la BBC était une tragédie mais qu’elle était inévitable après sa gestion, ou plutôt sa non-gestion du scandale Jimmy Savile et celle d’un reportage diffusé par l’émission « Newsnight » accusant à tort de pédophilie un Lord conservateur.

 

Chris Patten a donc commencé une opération de stabilisation du navire BBC en appelant à une refonte structurelle profonde et radicale du groupe public. Il a promis que le remplacement de George Entwistle à la tête de l’organisation se ferait d’ici plusieurs semaines plutôt que plusieurs mois et que le sort de l’émission d’investigation « Newsnight » serait aussi rapidement réglé.

 

Une contre-offensive urgente, alors que responsables politiques et médias accusent la BBC de concurrence déloyale. Néanmoins, dans ce concert de critiques, le gouvernement a pris, lui, le parti de dédramatiser la situation : dans un communiqué dimanche, Downing Street a estimé que la BBC ne traversait pas de « crise existentielle » mais devait surtout reprendre le contrôle le plus vite possible.

 

RFI

 

 

Section: 
ONU : Macky Sall n’est pas le seul candidat sans le soutien de son pays
FAYE-MACRON À NAIROBI : La diplomatie du réel
SOMMET FRANCE-AFRIQUE À NAIROBI : Le secteur privé africain interpelle sur la mobilisation des ressources et le financement des économies
SOMMET FRANCE - AFRIQUE : Un virage vers les anglophones
AFRICA FORWARD : L’Afrique se rassemble au Kenya pour partager avec la France
CRISE AU MALI : On a retrouvé Goïta, mais le régime vacille toujours
ESCALADE TERRORISTE AU MALI Dakar fait Bloc derrière Bamako
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES : Macky Sall décline sa vision
MACKY SALL EN ROUTE POUR L’ONU : Après le grand oral, les choses sérieuses
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris