Publié le 30 May 2012 - 12:46
MEDIAS

Laurence Ferrari quitte le 20 heures de TF1

 

 

Laurence Ferrari a confirmé ce mercredi matin à nos confrères du Parisien son départ du 20 heures de TF1. Elle animera un talk-show sur la chaîne de la TNT Direct 8, a-t-elle également précisé.

 

L'information était dans l'air depuis un moment et avait même été démentie par Nonce Paolini en personne. Annoncé mardi par Le Figaro, le départ de Laurence Ferrari du 20 heures de TF1 est donc confirmé.  Celle qui a délogé PPDA au cours de l'été 2008 aurait fait les frais d'un bras de fer au sein de la rédaction de l'information de la première chaîne française.  Selon Jean-Marc Morandini, la présentatrice du 20 heures aurait même annoncé ce mercredi matin son départ pour la fin de semaine. Jeudi soir serait dès lors son dernier JT, Claire Chazal prenant le relais dès vendredi soir. 

 

Interrogée mercredi matin par Le Parisien, la journaliste fait certes part de son besoin, après quatre ans de JT, de s'épanouir dans un format plus libre que le très codifié "20 heures". Mais selon PureMedias, Laurence Ferrari aurait précipité son départ après un conflit avec Catherine Nayl, sa directrice de l'information, dont l'autorité est par ailleurs également remise en question suite aux mauvais résultats de TF1 lors de la campagne présidentielle et des dernières soirées électorales. 

 

Les deux femmes étaient visiblement en total désaccord sur la diffusion d'une interview de Francois Hollande par l'ancien patron de Canal+ Pierre Lescure -un homme rangé à gauche- à la veille de la passation de pouvoir. Après, selon un témoin, une "explication bruyante", l'interview voulue par la directrice de l'info de TF1 pour donner "des gages" au pouvoir exécutif nouvellement mis en place n'a finalement pas été diffusée.  

 

Les relations entre les deux journalistes n'ont en fait cessé d'empirer depuis plusieurs semaines, celles-ci ne s'adressant même plus la parole jusqu'à ce que la présentatrice ne remette sa démission. 

 

Au Parisien, Laurence Ferrari a confié qu'elle sera bientôt au commande sur Direct 8 (une chaîne de la TNT rachetée par Canal+) d'un talk-show d'info quotidien "qui mixera de l'actu, des faits de société, de la politique, de la mode, de la culture, des sujets de consommation". Ce nouveau poste devrait permettre à la journaliste de retrouver le ton magazine qu'elle n'a jamais pu exprimer au sein du journal. Depuis plusieurs mois, Laurence Ferrari était sous le feu des critiques, au vu des audiences en baisse du 20 heures de TF1 face à la montée du rival du service public. 

 

Des noms de potentiels successeurs circulent déjà pour la remplacer. Laurent Delahousse, Harry Roselmack, Anne-Sophie Lapix ou Gilles Bouleau -l'ex-joker de Ferrari- sont les plus fréquemment cités. Ce dernier la remplacera dès lundi -et pour tout l'été- à la présentation du journal, selon le blog de Jean-Marc Morandini.  

 

Section: 
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique