Publié le 4 Feb 2017 - 22:59
MENACES AMERICAINES

Téhéran répond à Washington

 

Le Trésor américain a adopté, ce vendredi 3 février, des mesures de rétorsion contre 25 personnes et entités soupçonnées d'avoir participé au programme de missiles balistiques de Téhéran. Donald Trump a justifié ces sanctions par tweets. Des sanctions auxquelles le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a répondu sur Twitter.

 

Après une série de tweets menaçant du président Trump, le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a réagi en affirmant à son tour dans un tweet que l'Iran n'utilisera jamais ses armes que pour se défendre et ne sera pas le premier à déclencher une guerre.

Ce tweet semble répondre à Donald Trump qui avait affirmé que l'Iran jouait avec le feu avec son dernier test de missile et qu'il ne serait pas aussi gentil que l'ancien président américain Barack Obama à l'égard de Téhéran.

Le président Trump avait affirmé jeudi que rien n'était ‘’exclu’’  alors qu'il était interrogé à propos d'une éventuelle action militaire contre l'Iran. Les Etats-Unis qui ont averti officiellement l'Iran après son test de missile avaient auparavant interdit aux ressortissants iraniens, tout comme ceux de six autres pays musulmans, de se rendre aux Etats-Unis. En réponse, l'Iran a décidé d'appliquer la réciprocité.

Les responsables iraniens sont convaincus que la nouvelle administration américaine est déterminée à augmenter la pression contre l'Iran, notamment en ce qui concerne l'accord nucléaire qualifié par le président Trump de très mauvais. D'ailleurs, Washington vient de décider de nouvelles sanctions contre Téhéran après son test de missile. Ce qui va certainement aggraver encore la crise entre les deux pays. (rfi.fr)

Section: 
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social