Publié le 23 Feb 2014 - 11:26
MEXIQUE

Arrestation du chef du cartel du Sinaloa

 

Coup de filet magistral des services antidrogues mexicains. Joaquin Guzman, le chef du cartel du Sinaloa, le principal cartel mexicain, a été arrêté ce samedi 22 février dans la ville de Mazatlan, dans l’Etat du Sinaloa. La police vérifie son identité.

 

Les services de renseignements mexicains et américains sont enfin parvenus à coincer « El Chapo » Guzman qui, depuis onze ans, est poursuivi par toutes les polices du monde.

Le chef du cartel du Sinaloa a été arrêté dans un hôtel de Mazatlan, une station balnéaire du nord du Mexique. Les services antidrogues l’ont arrêté sans violence au cœur de la nuit. Les autorités américaines et mexicaines avaient mis sa tête à prix et offraient une récompense de 5 millions de dollars à toute personne pouvant permettre son arrestation.

Joaquin Guzman, surnommé le « Chapo », c'est-à-dire le petit, est considéré comme un génie du mal. Ce trafiquant sanguinaire est parvenu à étendre son réseau criminel en Europe, en Asie et en Afrique mais tire l’essentiel de ses revenus en fournissant 30% de la cocaïne et 50% de la marijuana consommés aux Etats-Unis. La revue Forbes estime qu’il fait partie des milliardaires les plus riches de la planète avec une fortune d’environ 14 milliards d’euros.

Arrêté une première fois en 1993, Joaquin Guzman était parvenu à s’échapper par la grande porte d’une prison de haute sécurité, en subornant tout le personnel de la prison.

 

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo