Publié le 9 Apr 2018 - 13:47
MODIFICATIONS ÉLECTORALES, PARRAINAGE…

L’Ied appelle au retrait ‘‘des projets putschistes’’

 

L’Initiative pour des élections démocratiques (Ied) ne veut pas que sa lutte contre le régime en place soit uniquement l’affaire des politiques. Elle appelle les citoyens à rallier son camp.

 

‘‘Retrait immédiat des projets de loi putschistes de Macky Sall portant révision scélérate de la Constitution et modification unilatérale du Code électoral ! Tous et toutes à la  place Soweto le jour de l’examen desdits projets de loi par l’Assemblée nationale’’. C’est la chute du communiqué de l’Initiative pour des élections démocratiques (Ied).

Ce cadre de l’opposition n’a d’ailleurs pas lésiné sur les qualificatifs à l’endroit du président de l’Apr et président de la République. L’initiative est composée de l’opposition dite significative ainsi que les non-alignés qui s’y sont regroupés pour s’opposer aux nouvelles modifications dans la loi électorale et le parrainage des candidatures.  Cette entité exige également une distribution effective des cartes d’électeur aux citoyens.

Dans cet ‘‘appel à la création d’un large front démocratique et social  de résistance nationale contre les manipulations constitutionnelles et électorales au Sénégal’’, l’Ied s’inquiète du fait que la situation qui a prévalu lors des législatives de juillet dernier, ayant débouché sur des élections controversées, n’ait pas connu d’améliorations significatives. ‘‘Il est temps, à présent,  de passer à une étape supérieure de la lutte, au regard de la volonté de plus en plus affichée du pouvoir en place de truquer les élections’’, proteste l’Ied qui appelle toutefois à ce que ce rassemblement ne soit pas composé uniquement de politiques.

‘‘Un nouveau défi  à relever interpelle donc non seulement l’Ied, mais plus encore l’ensemble des démocrates et patriotes sincères de notre pays, afin d’arriver à imposer un nouveau rapport de force favorable au changement, dans la démocratie, la paix civile et le progrès. Toutes les forces vives de la nation doivent donc se rassembler et se mobiliser dans un sursaut républicain, démocratique, patriotique et citoyen pour faire échec à la forfaiture de Macky Sall et de ses affidés’’, clame le communiqué.

Ainsi, il est question ‘‘d’impliquer l’ensemble des  citoyens conscients de la nécessité  de s’approprier un tel combat de salut national et de salubrité publique, pour en faire leur propre affaire’’. L’Ied a ainsi pu dégager quatre axes principaux de lutte reprenant un autre cadre d’opposition, Manko Wattù Senegaal, pour mener à bien son travail : le respect des droits et des libertés publiques, la lutte pour un processus électoral transparent, fiable et crédible, l’opposition au pillage des ressources du pays et l’instauration de la transparence dans la gestion des affaires publiques, ainsi que la prise en charge efficace des préoccupations et revendications sociales des travailleurs.

OUSMANE LAYE DIOP

 

Section: 
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION - COMMUNES RURALES : Cheikh Ibra Ndiaye plaide pour un investissement massif
RÉFORME DE L’ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : Un énième acte de la stratégie de massification “diomayenne”
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : L’APR fixe ses lignes rouges
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PIT appelle à une mobilisation pour « sauver la République »
RÉFORME TERRITORIALE AU SÉNÉGAL : Diomaye Faye pose les bases de l’Acte IV et rassure les élus locaux
APRÈS L'IRRUPTION DES GENDARMES DANS L'HÉMICYCLE L'opposition parlementaire exige que "toute la lumière soit faite"
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Une décision à hauts risques
RÉFORME DES INSTITUTIONS : Diomaye privilégie le consensus
Marie Rose Faye dirige le cabinet de Sonko
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS appelle à voter « non » …
IRRECEVABILITÉ DE LA PROPOSITION : Les avertissements de Me Moussa Sarr
PROMULGATION DE LA CONSTITUTION La nouvelle fatwa de Sonko
PARTI SOCIALISTE : Aminata Mbengue Ndiaye suspend toutes les réunions au siège du parti
CRISE INSTITUTIONNELLE AU SÉNÉGAL : La Coalition Diomaye Président fait bloc contre le “détournement” de la révision constitutionnelle
PROJET DE REVISION CONSTITUTIONNELLE DU GROUPE PARLEMENTAIRE PASTEF : L’APR dénonce un "rafistolage constitutionnel"
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil national du Laïcat interpelle le Président Faye
GUERRE DES POUVOIRS : Le hold-up constitutionnel
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE – CONFÉRENCE DE PRESSE DE PASTEF Pastef défend sa réforme et assume le bras de fer institutionnel
REVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS exige un référendum et appelle à un sursaut républicain
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE-AMANDEMENTS DE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE : Le gouvernement pour une concertation avec les acteurs politiques et de la société civile