Publié le 17 Aug 2019 - 08:41

Nécrologie

 

Neijib Ayed, le directeur des Journées cinématographiques de Carthage (Jcc), est décédé à Tunis, ce vendredi 16 août 2019. L’homme dont le nom est inséparable du cinéma tunisien, qui était âgé de 66 ans, a succombé à une crise cardiaque.

Il est passé d’animateur de clubs-ciné à directeur des festivals cinématographies dont le plus important reste les Jcc auxquelles il participait depuis 1970 et dont il a été directeur pour la troisième année consécutive.

Les Jcc sont un festival de cinéma, le plus ancien du continent africain, qui a pour but de mettre en valeur des cinémas d’Afrique et du monde arabe, mais aussi des cinématographies d’Asie et d’Amérique latine, sans oublier les expériences innovantes du reste du monde. En 2018, Neijib avait effectué un voyage au Sénégal, lors des préparatifs des Jcc de la même année et dont le Sénégal avait été l’invité d’honneur. En mai dernier, lors du festival de Cannes de France, il a étalé le programme des Jcc de l’année 2019 qui se tiendront du 26 octobre au 2 novembre. 

 

Section: