Publié le 2 Sep 2014 - 01:15
NIGERIA

Boko Haram massacre des civils dans une ville conquise

 

Des islamistes de Boko Haram ont tué de nombreux habitants de la ville nigériane de Gamboru Ngala, frontalière de l'extrême-nord du Cameroun, ont affirmé samedi des témoins à l'AFP.

Les islamistes de Boko Haram se sont emparés cette semaine de Gamboru Ngala après avoir occupé les installations militaires et policières locales à l'issue de combats ayant forcé des milliers d'habitants à se réfugier au Cameroun voisin.

"Maintenant ils tuent les gens comme des poulets", a raconté Sidi Kyarimi, un habitant de Gamboru qui s'est réfugié vendredi à Fotokol, une ville camerounaise jouxtant la frontière. "Ils ont commencé par des meurtres ciblés puis ils ont continué avec des massacres". Parmi les victimes figurent notamment le plus haut dignitaire musulman de la ville, a-t-il affirmé.

"Tuer quiconque refuse de quitter la ville"

"Ils menacent de tuer quiconque refuse de quitter la ville. Ils affirment que ce n'est pas chez nous", a-t-il ajouté. Les islamistes parcourent les rues de la ville avec des armes et des machettes, a témoigné Yousouf Sanda, qui s'est également réfugié à Fotokol.

"Ils pénètrent dans les maisons et les magasins pour les piller", a-t-il déclaré. Ces dernières semaines, Boko Haram s'est emparé de territoires dans l'Etat de Borno (nord-est), près de la frontière avec le Cameroun, apparemment pour se créer un propre Etat. Le groupe islamiste contrôle désormais trois districts de l'Etat de Borno, ainsi qu'au moins un district dans deux autres Etats, Yobe et Adamawa.

( AFP)

 

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo