Publié le 27 Jun 2012 - 21:29
NIGERIA

Goodluck Jonathan veut limiter les naissances

 

Goodluck Jonathan a reconnu la sensibilité du sujet sur le contrôle des naissances mais il a tout de suite précisé que le gouvernement ne pouvait pas rester les bras croisés et regarder la population croitre au point de devenir incontrôlable.

Le président nigérian a indiqué que le gouvernement procéderait d'abord à une campagne de sensibilisation avant la mise en place des lois destinées à ralentir la croissance démographique.

Selon Les Nations Unies qui estiment à près de 160 millions la population du Nigeria, celle ci pourrait atteindre 400 millions à l'horizon 2050. Une situation qui accroît la pression foncière devenue l'un des plus importants déclencheurs de la violence au Nigeria.

La désertification a exacerbé les tensions. Le lien entre le taux de natalité élevé et pauvreté est bien connu. Le département Britannique pour le développement international a multiplié les programmes dans plusieurs pays africains visant à freiner la croissance démographique afin de les aider à mieux lutter contre la pauvreté.

 

BBC

Section: