Publié le 1 Dec 2014 - 19:45
NIGERIA

Les musulmans ne se laisseront pas "impressionner" par l'attentat de Kano, clame l'émir

 

L'émir de Kano a assuré samedi dans sa mosquée du nord du Nigeria que les musulmans ne se laisseraient jamais "impressionner", au lendemain d'un double attentat-suicide dans l'enceinte du lieu de culte qui a fait au moins 120 morts.

Deuxième dignitaire religieux du Nigeria, Mohammed Sanusi II était à l'étranger vendredi lors de l'attaque, attribuée au groupe islamiste armé Boko Haram. Il s'est rendu sur les lieux dès son retour à Kano, la plus grande ville du Nord.

"Nous ne nous laisserons jamais impressionner ni pousser à abandonner notre religion, comme le souhaitent ces assaillants", a-t-il lancé lors d'une visite d'une vingtaine de minutes dans la mosquée, souillée par des restes humains et des flaques de sang et parsemée de tapis de prière abandonnés.

Selon les secours, au moins 120 personnes ont été tuées et 270 blessées lors de ce double attentat-suicide suivi de tirs, en pleine prière du vendredi. "J'ai demandé que la mosquée soit balayée et nettoyée pour que les prières puissent reprendre", a ajouté l'émir, sans évoquer les victimes de l'attentat. Il est retourné un peu plus tard à la mosquée pour diriger les prières du soir, à 18H00 (17H00 GMT).

"Des morts partout"

Dans une prise de position publique inhabituelle pour un dignitaire religieux de son rang, l'émir avait appelé la semaine dernière la population du Nord à prendre les armes contre Boko Haram. Il avait fustigé l'incapacité de l'armée à défendre les civils face aux islamistes, qui commettent presque chaque jour des attaques.

Samedi, il a toutefois estimé que l'attentat n'était pas lié à ses déclarations. "Tout indique qu'ils (les attaquants) avaient planifié ceci depuis au moins deux mois", a-t-il déclaré en haoussa, langue la plus parlée dans le Nord. Construite vers 1490, la mosquée est attenante au palais de l'émir.

Jeuneafrique.com

 

Section: 
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’