Publié le 2 Jan 2013 - 19:32
NIGERIA

 Libération des journalistes arrêtés après un article sur des abus de l'armée

 

La police secrète nigériane a libéré les deux journalistes arrêtés le 24 décembre après la publication d'un article sur de présumés abus commis par des militaires dans leur lutte contre les islamistes, a déclaré l'un d'eux mercredi.

 

Les deux journalistes nigérians du journal Almizan, Musa Muhammad Awwal et Aliyu Saleh, ont été relâchés mardi par le service de sécurité de l'Etat (SSS, police secrète) après huit jours de détention, a déclaré M. Awwal à l'AFP. Des agents du SSS avaient arrêté les deux hommes à leur domicile vers 4h00 du matin le 24 décembre dans la ville de Kaduna (Nord) où le journal régional a des bureaux. Les épouses des journalistes et le fils de l'un d'eux avaient également été arrêtés puis relâchés le jour même.

 

"Nous avons été libérés (. . . ) hier après-midi du siège du SSS à Abuja où nous avons été détenus depuis notre arrestation", a déclaré M. Awaal. "Pendant notre détention, on ne nous a pas dit ce que l'on nous reprochait, mais ils ont gardé nos téléphones portables et nos ordinateurs qui nous seront rendus, selon eux, quand l'enquête sera terminée", a-t-il ajouté. Le SSS n'a pas souhaité commenter cette arrestation.

 

Le rédacteur en chef du journal estime qu'elle est en lien avec la publication d'un article consacré aux arrestations de 84 personnes dans la ville de Potiskum dans l'Etat de Yobe (nord-est) par des soldats qui les soupçonnaient d'appartenir à la secte Boko Haram. M. Awwal a dit avoir été malmené au moment de l'arrestation mais pas maltraité pendant leur détention.

 

L'hebdomadaire Almizan, créé en 1991 et qui publie ses articles en langue Haoussa, est dirigé par le Mouvement islamique du Nigeria, chiite et pro-iranien. Les organisations de défense des droits de l'homme Amnesty International et Human Rights Watch ont accusé les forces de sécurité nigérianes de commettre des abus massifs dans leur campagne de répression contre Boko Haram. Les violences attribuées au groupe islamiste et leur répression sanglante par les forces de l'ordre ont fait, selon les estimations, environ 3. 000 morts depuis 2009.

 

Jeuneafrique

 

 

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump