Publié le 26 Dec 2013 - 20:17
Noël 2013

Le Cardinal Sarr invite l’État et le MFDC à restaurer la paix en Casamance en conflit durant 30 ans

 

Vêtue de sa robe traditionnelle, le Cardinal Théodore Adrien Sarr a invité, mardi dernier à Dakar, l’État du Sénégal et le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC, rébellion) à agir pour restaurer une paix définitive en Casamance (sud du pays) plongé dans le conflit armée durant 30 ans.

 

‘’Agissons,  de toutes les manières que nous pouvons, pour une paix définitive,  afin que notre cher Sénégal soit réellement le lieu de l’harmonie, de la concorde et de la paix et le demeure à jamais’’, a notamment déclaré le Cardinal Théodore Adrien Sarr, l’Archevêque de Dakar, qui s’exprimait, mardi, à l’occasion de son traditionnel message de Noël.

‘’La persistance du conflit de la Casamance, dans notre pays, nous montre sans cesse que l’objectif de la paix est encore loin d’être gagné, à cause de nos réticences au dialogue et à la négociation’’, poursuit-il dans son discours, avant d’inviter les communautés religieuses et les associations à intervenir dans le dialogue afin de se laisser ‘’émouvoir par les souffrances des populations  de la Casamance.

Il a ajouté : ‘’ce conflit a trop duré et nous n’avons pas le droit de le laisser perdurer encore’’, avant d’évoquer la souffrance de certaines populations des pays africains, meurtris par les violences et la guerre.

S’adressant à ses frères et sœurs chrétiens, l’Archevêque de Dakar, Théodore Adrien Sarr, leur a rappelé que ‘’le Mystère de Noël nous apporte un grand vœu : la Paix sur la Terre, Oui, la paix est le premier don que nous apporte le Fils de Dieu, Notre Seigneur Jésus Christ’’. 

Revenant sur la fête de Noël, le Cardinal Sarr a aussi invité chaque chrétien à faire de cette joie un chemin de rencontre avec Dieu, mais également un chemin de rencontre avec le frère humain, dans une solidarité vivante et opérante. 

‘’Je me joins à sa Sainteté, le Pape François, pour inviter chaque chrétien, en quelque lieu et situation où il se trouve, à prendre la décision de se laisser rencontrer par lui, de le chercher, chaque jour, sans cesse’’, a-t-il soutenu.

Pour lui, Le Mystère de Noël apporte une bonne nouvelle, celle de Dieu qui nous aime et nous appelle à aimer.

‘’Ce qui intéresse Dieu, c’est notre humanité, cette humanité qu’il vient habiter, qu’il vient surtout transformer, rendre plus belle et plus unie’’, a-t-il martelé.

EMMANUEL BOUBA YANGA 

 

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées