Publié le 26 Dec 2013 - 20:17
Noël 2013

Le Cardinal Sarr invite l’État et le MFDC à restaurer la paix en Casamance en conflit durant 30 ans

 

Vêtue de sa robe traditionnelle, le Cardinal Théodore Adrien Sarr a invité, mardi dernier à Dakar, l’État du Sénégal et le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC, rébellion) à agir pour restaurer une paix définitive en Casamance (sud du pays) plongé dans le conflit armée durant 30 ans.

 

‘’Agissons,  de toutes les manières que nous pouvons, pour une paix définitive,  afin que notre cher Sénégal soit réellement le lieu de l’harmonie, de la concorde et de la paix et le demeure à jamais’’, a notamment déclaré le Cardinal Théodore Adrien Sarr, l’Archevêque de Dakar, qui s’exprimait, mardi, à l’occasion de son traditionnel message de Noël.

‘’La persistance du conflit de la Casamance, dans notre pays, nous montre sans cesse que l’objectif de la paix est encore loin d’être gagné, à cause de nos réticences au dialogue et à la négociation’’, poursuit-il dans son discours, avant d’inviter les communautés religieuses et les associations à intervenir dans le dialogue afin de se laisser ‘’émouvoir par les souffrances des populations  de la Casamance.

Il a ajouté : ‘’ce conflit a trop duré et nous n’avons pas le droit de le laisser perdurer encore’’, avant d’évoquer la souffrance de certaines populations des pays africains, meurtris par les violences et la guerre.

S’adressant à ses frères et sœurs chrétiens, l’Archevêque de Dakar, Théodore Adrien Sarr, leur a rappelé que ‘’le Mystère de Noël nous apporte un grand vœu : la Paix sur la Terre, Oui, la paix est le premier don que nous apporte le Fils de Dieu, Notre Seigneur Jésus Christ’’. 

Revenant sur la fête de Noël, le Cardinal Sarr a aussi invité chaque chrétien à faire de cette joie un chemin de rencontre avec Dieu, mais également un chemin de rencontre avec le frère humain, dans une solidarité vivante et opérante. 

‘’Je me joins à sa Sainteté, le Pape François, pour inviter chaque chrétien, en quelque lieu et situation où il se trouve, à prendre la décision de se laisser rencontrer par lui, de le chercher, chaque jour, sans cesse’’, a-t-il soutenu.

Pour lui, Le Mystère de Noël apporte une bonne nouvelle, celle de Dieu qui nous aime et nous appelle à aimer.

‘’Ce qui intéresse Dieu, c’est notre humanité, cette humanité qu’il vient habiter, qu’il vient surtout transformer, rendre plus belle et plus unie’’, a-t-il martelé.

EMMANUEL BOUBA YANGA 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ÊTRE HUMAIN DANS 59 PAYS : 2 070 victimes identifiées et 1 024 suspects interpellés
INFRASTRUCTURES À THIÈS : Entre modernisation et défis de maintenance
AFFAIRE DU PRÉSUMÉ DÉTOURNEMENT À LA CAISSE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Mame Thierno Birahim Bob veut un procès ou une liberté provisoire
RUMEURS D’UNE RENCONTRE AVEC LE CHEF DE L’ÉTAT : Le Codeps rejette toute participation à des discussions avec Diomaye Faye
Tentative de meurtre sur un vigile
MAINLEVÉE DES SUSPENSIONS SUR LES LOTISSEMENTS : L'URD salue une décision "d'équilibre" et appelle à plus de transparence
Gendarmerie mobile
VISITE DE TERRAIN AU MARCHÉ SANDAGA : La sécurité érigée en priorité par le ministre de l'Intérieur
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Enjeux d’un recours “inédit”
FRONT SYNDICAL POUR LA DÉFENSE DU TRAVAIL : Le FSDT maintient la pression avec une grève générale le 10 juillet
Détention et usage de haschisch
Baccalauréat 2026 à Kaolack
Quinze kilos de chanvre indien saisis à Kaolack
Deux présumés agresseurs arrêtés
LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Soixante et un candidats à l'émigration clandestine interceptés au large de Thiaroye
Un détenu décroche son bac
DROGUES DE SYNTHÈSE : Le crime organisé change de visage, l’alerte d’un nouveau rapport
AUDITS FONCIERS : La Primature accélère la levée des suspensions sur plusieurs lotissements
DIX-HUIT ANS APRÈS SON ÉRECTION EN DÉPARTEMENT Guinguinéo attend toujours ses infrastructures de base
PRISE EN CHARGE DES DEFICIENTS MALADES : Le grand abandon de l’État ?