Publié le 28 Aug 2018 - 14:51
NON REVERSEMENT DES DROITS DE PRODUCTION

‘’Wiri-Wiri’’ se joue à la barre 

 

La série ‘’Wiri-Wiri’’, diffusée sur la Tfm, a atterri à la barre. C’est le producteur Moustapha Diop qui a trainé en justice le Groupe futurs médias ainsi que les trois responsables de la troupe Soleil Levant, productrice de la série, pour violation du contrat de production.

 

Loin du petit écran, une nouvelle saison de la célèbre série ‘’Wiri-Wiri’’ est en train de se jouer devant les tribunaux sénégalais. En fait, le producteur Moustapha Diop a assigné en justice, d’une part, le Groupe futurs médias. D’autre part, les trois principaux acteurs de la série et responsables de la troupe Soleil Levant, notamment Mame Cheikhou Guèye alias ‘’Sanekh’’, El Hadj Abdoul Aziz Niane alias ‘’Modibo’’ et Cheikh Sadibouya Ndiaye dit ‘’Junior’’.

Le patron de la maison de production 37/5 accuse la Télévision futurs médias (Tfm) de diffuser la série sans lui reverser ses droits. Dans l’assignation rédigée par son conseil Me Baba Diop, l’ex-directeur de la Tfm explique avoir signé avec la troupe théâtrale de Thiès un contrat de production, de représentation et d’exploitation d’œuvres audiovisuelles, en date du 31 mai 2016. Ledit contrat lui confère ‘’la propriété exclusive de toutes les œuvres audiovisuelles prêtes à la diffusion, notamment la série ‘Wiri-Wiri’, pour une durée de 3 ans’’.

Le producteur fustige le fait que le film soit en train d’être diffusé par la Tfm sans que celle-ci ne respecte ses engagements financiers vis-à-vis de lui. C’est pourquoi une mise en demeure avait été servie aux responsables de la troupe théâtrale de Thiès, le 28 mars dernier, pour l’arrêt de la diffusion. Etant donné que la série continue à être transmise, malgré la mise en demeure, un constat d’huissier a été fait, le vendredi 20 juillet dernier. C’est compte tenu de cette situation que Moustapha Diop a saisi le juge des référés, en lui demandant d’ordonner au Gfm d’arrêter la diffusion sous astreinte de 100 000 F Cfa par jour de retard, à compter du prononcé de l’ordonnance. D’ailleurs, c’est le 20 août dernier que l’assignation a été enrôlée. Mais l’affaire avait été renvoyée à ce lundi. Hier, elle a été à nouveau renvoyée au 3 septembre prochain, sur demande de Me Baboucar Cissé, conseil de Gfm.

Quant aux artistes, ils avaient été cités à comparaître hier devant le tribunal du commerce hors classe de Dakar statuant en matière commercial. Moustapha Diop leur réclame solidairement la somme de 200 000 000 F Cfa pour violation du contrat de production. D’après le requérant, cette violation lui ‘’cause manifestement un grand manque à gagner et une perte de gain au profit d’une tierce personne’’. Cette affaire a été également renvoyée au 19 septembre prochain en chambre.    

FATOU SY 

 

Section: 
PLACE DU SOUVENIR AFRICAIN : Ngakane Diouf Gning, l’architecte d’une mémoire vivante
OMG - ARTISTE – RAPPEUSE – AUTRICE-COMPOSITRICE "Il faut souvent travailler deux fois plus pour être prise au sérieux"
OUMAR DIALLO, MÉDIATEUR CULTUREL Passion et transmission
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET MUSISUE : Aziz Coulibaly sort le premier album 100% IA
L'acteur Danny Glover, star de l’Arme fatale, révèle être atteint de la maladie d'Alzheimer
“LIMA BEUGA DOON” : Quand les filles rêvent grand, les STEM s’ouvrent à elles
CENTENAIRE : Wade, cent ans - l'homme et la légende
ENTRETIEN - JEANNINE DISSIRAMA BESSOGA, REALISATRICE : “Les savoirs ancestraux, endogènes, sont en train de disparaître”
RAP SENEGALAIS : Big D renaît sur scène
DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : Qui est Cheikh Mouhamadou Saïdou Ba, l’initiateur ?
DADDY BIBSON : Silence sur une voix qui dérangeait
Halima Gadji, au-delà et dans l’au-delà
NECROLOGIE : Le rideau tombe sur Halima Gadji, l’étoile du cinéma sénégalais
COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS 2025 : Pape Thiaw, maître du jeu
PORTRAIT - MAMADY NDIAYE ALIAS BOY NDIAYE Le pêcheur de Guet Ndar, “homme de la mer et du ballon”
ADJA DIAL MBAYE : Une voix intemporelle s’éteint
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
RAP ET DÉMOCRATIE : L’histoire continue
OMAR BRAMS MBAYE (RÉALISATEUR DU FILM DESTIN D’UN MIGRANT ‘’Quand j’ai vu les corps en état de décomposition…’’
GROUPE IZWEUZ : Un duo qui puise dans le patrimoine africain