Publié le 6 Jan 2015 - 17:05
NORD DU MALI

Sept morts dans l’attaque contre un camp de l’armée

 

Au Mali, au moins sept personnes ont été tuées ce lundi 5 janvier à Nampala, au sud de Tombouctou, près de la frontière mauritanienne. C’est une position de l’armée malienne qui a été visée. Le groupe armé ne s’est pas encore identifié, mais plusieurs sources, contactées par RFI, sont formelles en affirmant qu’il s’agit de « groupes terroristes ».

 

Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) ? Ansar Dine ? al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ? Les assaillants ne sont pas encore formellement identifiés, mais toutes nos sources le confirment : il s'agit de « groupes terroristes ».

Ils sont arrivés ce lundi 5 janvier, au saut du lit, dans la localité malienne de Nampala, située au sud de Tombouctou. Arrivés du côté est de ce bourg, ils ont garé leurs véhicules pour rentrer à pied dans la ville, prenant le sud-est où se trouve un camp militaire à l’intérieur duquel habite le préfet de la ville.

Il y a eu, tout d’abord, l’effet de surprise. En rafales, des coups de feu sont tirés. Dans un premier temps, l’armée malienne a été obligée de battre en retraite.

Ensuite, les assaillants se sont dirigés vers l’école publique de Nampala, avant de terroriser la population, notamment dans le domicile du maire.

Alors qu’un renfort de l’armée malienne venait du Sud, les assaillants ont quitté la localité. Il faut dire qu’entre-temps, des avions de chasse de l’opération française Barkane ont survolé Nampala, menaçant d’intervenir.

Le bilan de l’attaque fait état d'au moins sept personnes - habillées en tenue militaire - tuées et plusieurs blessés. Ce lundi soir, le calme est revenu à Nampala.

(rfi.fr)

 

Section: 
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025