Publié le 30 Nov 2012 - 09:45
NORD KIVU RDC

Le M23 pourrait rester à Goma jusqu'à samedi

 

Depuis que le chef militaire du M23, Sultani Makenga a annoncé que ses troupes se retireraient de Goma, les signes du repli restent peu visibles. Il devrait être effectif vendredi "ou peut-être le jour suivant", samedi, a déclaré, jeudi 29 novembre, un porte-parole des rebelles, Amani Kabasha.

 

On ne sait toujours pas quand la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) quittera Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, qu'elle occupe depuis le 20 novembre. Vendredi « ou peut-être le jour suivant » samedi, a annoncé jeudi 29 novembre un porte-parole du M23, Amani Kabasha. « Nous devons officiellement rendre la ville (de Sake) demain (vendredi) » à des représentants de l'ONU et des pays voisins de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-il en revanche déclaré.

 

En début de semaine, dans le cadre d'une médiation organisée par les pays des Grands Lacs, les rebelles avaient déclaré vouloir achever vendredi leur retrait des localités prises récemment dans l'est de la RDC. Mais depuis, les signes de ce repli restent peu visibles. Si du matériel militaire a commencé à être évacué dès mercredi, jeudi, des journalistes de l'AFP présents dans la région ont encore observé la présence de troupes à Sake et à Goma.

 

"Il n'y a rien"

 

« Hier après-midi, j'ai vu trois pick-up avec des soldats qui se dirigeaient (depuis Sake) vers Goma, mais ce matin, il n'y a rien, » a raconté à l'AFP Riban Amani, habitant d'un district occidental de Goma. « Ils disent qu'ils vont partir mais, nous, la population, nous n'en sommes pas sûrs. »

 

À une dizaine de km de Sake, dans la petite localité de Mushaki - l'un des centres désignés par la direction militaire du M23 pour rassembler les rebelles avant leur retrait - les rebelles en étaient toujours à préparer leur départ. Et, contrairement aux indications précédemment données par le M23, le gros des troupes devrait contourner Goma pour remonter vers les positions initiales du M23, a rapporté jeudi la mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monusco).

 

« Ce sont des hommes, ce ne sont pas des colis », a déclaré le lieutenant-colonel Vianney Kazarama pour justifier ce contretemps. « Ils se retirent et vont continuer à se retirer », a, lui, assuré jeudi le chef d'état-major ougandais, Aronda Nyakairima, depuis Kampala. « Ce n'est pas comme quand des civils fuient, ce sont des militaires, et (leur retrait) n'est pas si évident. » Vendredi, des chefs d'état-major des pays des Grands Lacs sont attendus à Goma pour constater le repli des rebelles.

 

 

 

Jeuneafrique

 

 

Section: 
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux