Publié le 20 Aug 2012 - 12:40
NOUVEAUX COMBATS EN SYRIE

La Turquie prévient qu'elle ne pourra plus bientôt accueillir réfugiés

Ahmet Davutoglu le ministre turc des Affaires étrangères à Ankara, le 24 juin 2012/Reuters

 

 

 

De nouveaux combats ont eu lieu ce lundi 20 août en Syrie, faisant 16 morts à Damas et Alep, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Tandis que les Syriens continuent de fuir les violences vers les pays voisins, la Turquie prévient qu'elle ne pourra bientôt plus accueillir de réfugiés supplémentaires sur son sol. « Si le nombre de réfugiés atteint les 100 000, nous ne pourrons plus les abriter en Turquie ». C'est ce qu'a déclaré ce lundi le chef de la diplomatie Ahmet Davutoglu au journal Hurriyet.

 

Pour l'instant, ils sont 70 000 à se masser à la frontière. Et leur nombre augmente très vite avec la poursuite des combats à Alep. Le ministre turc en appelle donc à l'ONU pour qu'elle installe des camps de réfugiés côté syrien, afin de contenir l'afflux de personnes déplacées.

 

Ankara a évoqué à plusieurs reprises la création d'une zone tampon à la frontière, mais ce projet ne s'est jamais concrétisé. La situation humanitaire en Syrie et dans les pays limitrophes doit être évoquée le 30 août au Conseil de sécurité de l'ONU. La Turquie y participera en espérant qu'une solution soit trouvée. Le pays a peur de voir se répéter le désastre de 1991. Durant la guerre du Golfe, 500 000 kurdes irakiens s'étaient massés à sa frontière.

 

Rfi

 

 

Section: 
CRISE AU MALI : On a retrouvé Goïta, mais le régime vacille toujours
ESCALADE TERRORISTE AU MALI Dakar fait Bloc derrière Bamako
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES : Macky Sall décline sa vision
MACKY SALL EN ROUTE POUR L’ONU : Après le grand oral, les choses sérieuses
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
MASSE COMMUNE UEMOA 23e EDITION COTONOU (Bénin)
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents