Publié le 21 Jun 2014 - 20:44
NOUVEL ALBUM – MANDARGA

M.A.S.S. ''rappe'' ses blessures

 

Victime d'un accident de la route en 2004, le rappeur M.A.S.S. n'en est pas sorti indemne. Des stigmates, il en porte encore. Et c'est ce qu'il chante dans son nouvel album ''Mandarga''. 

 

Il y a de ces blessures qu'on n'oublie jamais. Des épisodes de la vie qui restent indélébiles. Et ce n'est pas le rappeur El Hadji Malick Seck dit M.A.S.S. qui dira le contraire. L'ancien du crew diourbelois ''xarnu bi'' vient de mettre sur le marché son premier album solo intitulé ''Mandarga'' (NDLR cicatrices en langue wolof). Dans le titre éponyme, le rappeur revient sur un accident dont il a été victime et qui, dit-il, l'a marqué au fer rouge avec ''des séquelles indélébiles''. Aussi, ''dans l'album, que chaque titre soit joyeux ou malheureux, il a un rapport avec mandarga'', a fait savoir l'artiste. 

Mame Ass Seck Singuinar (M.A.S.S.) propose malgré tout des  thèmes diversifiés dans cet opus composé de 17 chansons dont 10 featurings. Certains jugeront le nombre de duo élevé. Mais l'on considère qu'un artiste invité n'écrit presque jamais le texte chanté. Et M.A.S.S. est un rappeur, non un chanteur. Il avait besoin de mettre à contribution des voix de rossignol pour donner du volume à certains refrains. Et la belle palette d'artistes invités est assez intéressante. Cela va de Takeifa à la jeune voix de Tivaouane, Khady Mbaye, en passant par l'incontournable Books de Sen Kumpë, Jimmy Mbaye, Amy Collé Dieng ou encore le Gabonais Lafuente. 

Les underground ont également leur place dans cet album notamment  True ways, un crew des Parcelles assainies. 

Les thèmes sont aussi variés que la liste des invités dans cet album. M.A.S.S. parle de faits de société en général. L'amour a une bonne place dans cette production. 

M.A.S.S. a été découvert par la majorité des Sénégalais grâce au premier album sorti avec son duettiste Gaindé Fatma. 

BIGUÉ BOB

 
Section: 
PORTRAIT - FAZAHO, DOMOU ÑEENO : La voix libre de Guinaw Rails
ANNIVERSAIRE : Positive Black Soul célèbre ses 37 ans au Grand Théâtre
PLACE DU SOUVENIR AFRICAIN : Ngakane Diouf Gning, l’architecte d’une mémoire vivante
OMG - ARTISTE – RAPPEUSE – AUTRICE-COMPOSITRICE "Il faut souvent travailler deux fois plus pour être prise au sérieux"
OUMAR DIALLO, MÉDIATEUR CULTUREL Passion et transmission
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET MUSISUE : Aziz Coulibaly sort le premier album 100% IA
L'acteur Danny Glover, star de l’Arme fatale, révèle être atteint de la maladie d'Alzheimer
“LIMA BEUGA DOON” : Quand les filles rêvent grand, les STEM s’ouvrent à elles
CENTENAIRE : Wade, cent ans - l'homme et la légende
ENTRETIEN - JEANNINE DISSIRAMA BESSOGA, REALISATRICE : “Les savoirs ancestraux, endogènes, sont en train de disparaître”
RAP SENEGALAIS : Big D renaît sur scène
DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : Qui est Cheikh Mouhamadou Saïdou Ba, l’initiateur ?
DADDY BIBSON : Silence sur une voix qui dérangeait
Halima Gadji, au-delà et dans l’au-delà
NECROLOGIE : Le rideau tombe sur Halima Gadji, l’étoile du cinéma sénégalais
COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS 2025 : Pape Thiaw, maître du jeu
PORTRAIT - MAMADY NDIAYE ALIAS BOY NDIAYE Le pêcheur de Guet Ndar, “homme de la mer et du ballon”
ADJA DIAL MBAYE : Une voix intemporelle s’éteint
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
RAP ET DÉMOCRATIE : L’histoire continue