Publié le 16 Dec 2022 - 17:36
NOUVEL ALBUM DE BIDEW BOU BESS

Le come-back des grands

 

Bidew Bou Bess a annoncé à ''EnQuête'' la sortie d'un nouvel album et une tournée pour rester en contact avec le public. Tout est fin prêt pour cet opus tant attendu, selon le mythique groupe de musique.

 

Après 10 ans sans sortir d'album au Sénégal, Bidew Bou Bess va signer son come-back. Le mythique groupe dont la musique est appréciée par toutes les générations, a confié à ''EnQuête'' qu'il prévoit de mettre sur le ''marché'' un nouvel opus. ''On est dans beaucoup de projets avec les Nations Unies. C'est ce qui fait qu'on bouge beaucoup dans le monde pour faire des plaidoyers. On travaille, par exemple, avec l’Unicef et Enda. Des projets parallèles qui ne nous permettent pas de rester souvent au Sénégal’’, s'est expliqué Beydi.

 En effet, depuis un certain temps, le groupe s'est aussi fait remarquer pour avoir dénoncé l'apartheid, l’accaparement des terres, les violences faites enfants et aux femmes. Il est très actif dans le domaine du plaidoyer. Pour Beydi, Ibrahima et Matar qui ont mis leur musique au service du développement et des problèmes cruciaux qui touchent la société en général, ''les plaidoiries sont importantes, parce que la musique sert aussi à délivrer des messages''.

Pour l'heure, c'est le retour du groupe sur le plan musical qui est réclamé. L'album sera sans doute à la hauteur'', promet Beydi. Beaucoup de thématiques seront développées dans cet opus axé sur l'humain. L'unité nationale et la cohésion sociale seront au cœur. La spiritualité et la culture seront aussi chantées. La sortie de l'album sera suivie de tournées. Il s'agira de redémarrer les spectacles, de faire revivre la communion avec le public sénégalais, africain et du monde entier de façon générale.

Bidew Bou Bess prestait lors de la 23e édition des Journées théâtrales de Carthage. Il a livré un beau spectacle, revisitant, entre autres, des morceaux phares qui ont marqué les spectateurs, dont ‘’Allah Baye’’, ‘’Belle’’, ''Foula ak Fayda’’. Il a proposé une musique assez éclectique. Le public tunisien et les Sénégalais résidents en Tunisie ont bien apprécié l'ambiance et le côté dansant des morceaux. Une belle expérience pour Bidew Bou Bess qui jouait pour sa première fois en Afrique du Nord. ''Le concert était exceptionnel, époustouflant'', souffle Baydi, appréciant que le public ait répondu présent. Cheikh Issa Lèye est un étudiant en Maîtrise d’architecture en Tunisie. Venu avec une amie, nostalgique, il a beaucoup aimé la prestation de Bidew Bou Bess. ''On apprécie beaucoup. Parce que ça nous manque. Ça fait plaisir de voir nos artistes faire le déplacement à l'international pour promouvoir la culture sénégalaise'', a-t-il dit.

Au-delà du divertissement, ce show est un moyen de se ressourcer pour ce jeune Sénégalais bon teint. ''On s'est réchauffé en cette période de fraîcheur. Ce n'est pas facile de sortir pendant l'hiver, mais on a profité de ce concert pour se divertir et surtout pour retrouver nos ‘traces’'', a indiqué Cheikh Issa Lèye. D'ailleurs, Bidew Bou Bess se dit ouvert pour participer à la prochaine édition des JTC.

BABACAR SY SEYE

Section: 
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes
APRÈS UNE LONGUE ABSENCE : Dip revient avec ‘’LFLF’’
MAGGY MAMY, SLAMEUSE, AUTEURE DE LA TRILOGIE "ELLE.S'' : Un coup de maître
NOUVEL ALBUM : Adiouza met à exécution son ‘’Plan B’’
PREMIÈRE ÉDITION DE TRACE AWARDS : Le triomphe de Viviane Chidid
38e ANNIVERSAIRE DU DANDE LENOL : Baaba Maal invite les mélomanes au Grand Théâtre
MUSIQUE : Khady Pouye, artiste dans l’âme
SISTER LB (ARTISTE RAPPEUSE) : L’avocate des femmes
RENTRÉE 2023-2024 – ‘’GRAINE DU POUVOIR’’, ‘’ÉCHÉANCES’’, ''MARIAMA'', 'POLYGAME''... Des fictions pleines de rebondissements, d'émotions et de rires sur Sunu Yeuf
ENGAGEMENT ET DIPLOMATIE Baaba Maal au Sommet annuel des Nations Unies
OBSÈQUES DE JEAN-PAUL D’ALMEIDA : Fly high, Angel JP
Jp D’Almeida