Publié le 7 Oct 2018 - 19:53
NOUVEL ALBUM

Kruh Mandiou Mory sort de ‘’l’ombre’’

 

‘’Mba khol ya ngui fekh’’, titre du nouvel Ep du rappeur Kruh, est sorti en version digitale depuis fin septembre. Il est distribué par la plateforme Musikbi.

 

Le grand public le prenait sûrement pour un comédien. Il a joué divers rôles dans des clips de Niit Doof ou encore de Mao Sidibé. Le public hip-hop le connait bien en tant que backeur du duettiste de Keyti, dans le ‘’Journal télévisé rapé’’ (Jtr). Ce qui lui a valu, pendant des années, des critiques et attaques acerbes de ses pairs. Vous l’avez deviné, on parle de Cheikh Tidiane Kourouma alias ‘’Kruh Mandiou Mauri’. ‘’Boy biy lakkatou ci guinaw grand yi’’ (Ndlr : Le petit qui se cache derrière les grands, en langue wolof) comme l’égratignaient certains, est sorti de l’ombre de ses derniers. Il a sorti son premier Ep (Extended Play, format musical plus long qu’un single et plus court qu’un album) ce 28 septembre, après 10 ans de hip-hop. ‘’Mba khole ya ngui feex’’, titre de l’Ep produit par le label Natty Dread Edutainment, est composé de 7 titres.

‘’Cet opus parle de ma vie. J’y raconte mon parcours’’, fait savoir Kruh. Et il commence par son pays, à travers ‘’Sénégal dey dem’’, premier titre de l’Ep.  Kruh se demande à quoi cela sert, au Sénégal, d’être un pays indépendant, s’il ne peut encore régler certains problèmes par lui-même. L’ingérence étrangère se sent à divers niveaux et c’est ce qui irrite le rappeur. ‘’Je voulais intituler ce morceau ‘’Sénégal’’, c’est Xuman qui m’en a dissuadé et m’a poussé à mettre ‘’Mba khol ya ngui fekh’’.

Les belles années du hip-hop sénégalais, les nostalgiques le savent, c’était quand chaque Mc avait son quartier derrière lui. Le soutien est important et Kruh l’a bien compris. Dans ce sens, il a dédié un morceau à son fief, la Médina de Dakar. ‘’C’est ma base et je rends hommage à tous ceux qui y habitent’’, déclare fièrement Mandiou Mory. ‘’My Médina’’ est donc comme son hymne. Le titre éponyme de l’album est une question que se pose l’artiste. C’est également un appel à la positivité. Très sûr de son talent, Kruh se dit ‘’meilleur rappeur du Sénégal’’. Il tente d’en convaincre son public à travers ‘’Dou been’’.

Orphelin de père et de mère, Kruh a grandi sous l’aile de sa grande sœur. Dans ‘’Aduna du keur’’, il se rappelle ses parents et tous les morts, en priant pour eux. Le dernier titre de l’album est un egotrip. Ainsi, dans ‘’KruhStyle’’, le rappeur de la Médina y étale tout son talent alliant éloquence et ardeur,  démontrant toute sa maitrise de la rhétorique. Kruh est un brillant auteur. Il a écrit des chansons qui ont du succès comme ‘’Ma la Nob’’ et ‘’Daddy’’ interprétée par Adiouza ; ‘’C’est la vie’’ de Queen Biz, ‘’Reine xol’’, ‘’Yako waral’’ ainsi que ‘’Namel’’, tous interprétés par le duo Nfu et Mia de Maabo. Kruh est également l’auteur des textes ‘’Koty koty’’ d’Omg et ‘’Yamay danel’’ de Deesse Major. Cette palette d’artistes avec qui il a travaillé, entre autres, démontre la polyvalence de l’artiste. Ce qui lui fait dire, dans un egotrip sans égal : ‘’J’ai du talent, je le sais et je suis le meilleur rappeur du Sénégal.’’

Ce dont on est sûr, c’est que Kruh a des tripes pour oser tenir un tel langage devant Xuman et Keyti, deux rappeurs au talent incontestable, connus, reconnus et très respectés et qui dirigent le label Natty Dread Edutainment où Mandiou Mory a signé.

BIGUE BOB

 

Section: 
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes
APRÈS UNE LONGUE ABSENCE : Dip revient avec ‘’LFLF’’
MAGGY MAMY, SLAMEUSE, AUTEURE DE LA TRILOGIE "ELLE.S'' : Un coup de maître
NOUVEL ALBUM : Adiouza met à exécution son ‘’Plan B’’
PREMIÈRE ÉDITION DE TRACE AWARDS : Le triomphe de Viviane Chidid
38e ANNIVERSAIRE DU DANDE LENOL : Baaba Maal invite les mélomanes au Grand Théâtre
MUSIQUE : Khady Pouye, artiste dans l’âme
SISTER LB (ARTISTE RAPPEUSE) : L’avocate des femmes
RENTRÉE 2023-2024 – ‘’GRAINE DU POUVOIR’’, ‘’ÉCHÉANCES’’, ''MARIAMA'', 'POLYGAME''... Des fictions pleines de rebondissements, d'émotions et de rires sur Sunu Yeuf
ENGAGEMENT ET DIPLOMATIE Baaba Maal au Sommet annuel des Nations Unies
OBSÈQUES DE JEAN-PAUL D’ALMEIDA : Fly high, Angel JP