Publié le 9 Nov 2015 - 22:46
OCCUPATION DE LA PLACE SOWETO PAR L’OPPOSITION

Serigne Assane Mbacké et cie lancent un appel à la mobilisation 

 

L’Alliance pour le patriotisme, l’éthique et la liberté (Appel 221) a émis hier un appel à la mobilisation des libéraux à la place Soweto. Le mouvement de Serigne Assane Mbacké ne veut pas être en reste dans le combat pour la reconnaissance du groupe parlementaire dirigé par Aïda Mbodj.

 

L’Alliance pour le patriotisme, l’éthique et la liberté (Apel 221) ne compte pas jouer les seconds rôles dans la lutte pour le contrôle du groupe parlementaire des libéraux et démocratiques dirigé par Aïda Mbodj. Face à la presse hier, le mouvement dirigé par Serigne Assane Mbacké a sonné la mobilisation de tous les militants et responsables libéraux pour engager la bataille contre le régime de Macky Sall. Le marabout Mbacké Mbacké et ses camarades ont en effet déroulé leur programme de soutien au Cadre de concertation de l’opposition dans son double combat contre les réformateurs du Parti démocratique sénégalais (PDS) et le régime de Macky Sall.

Contre toute attente, le leader de l’appel 221, Serigne Assane Mbacké, en liberté provisoire depuis la fin du mois d’août dernier, n’a pas pris la parole. Ce sont ses proches qui se sont chargés de lire la déclaration du mouvement. Ils ont ainsi lancé un appel à la mobilisation pour envahir la place Soweto avec les responsables de l’opposition. Sans donner de date, ils se disent prêts à venir nombreux devant les grilles de l’Assemblée nationale pour en découdre avec le régime au pouvoir. Dans le même sillage, ils comptent aussi effectuer une tournée nationale de sensibilisation les 12, 13, 14 et 15 de ce mois de novembre dans les régions de Mbour, Fatick, Kaolack et Louga. Après cette campagne, ‘’la reprise des activités se fera après le Magal. Elle se matérialisera par une importante déclaration de Serigne Assane Mbacké’’, a informé le porte-parole du jour, Abdou Lahad Mbacké.

Le mouvement favorable à Karim Wade a aussi dénoncé une instrumentalisation de l’Assemblée nationale par l’exécutif pour museler l’opposition. Mais pour eux, le président du groupe parlementaire valable reste la présidente du Conseil départemental de Bambey. ‘’Modou Diagne Fada est une farce institutionnelle alors qu’Aïda Mbodj est une logique démocratique’’, ont-ils fait savoir, demandant la libération de Karim Wade et cie.

L’Apel 221 souhaite par ailleurs, porter plainte contre 37 personnes de la mouvance présidentielle pour enrichissement illicite. ‘’Nous avons établi une liste de 37 personnes proches du pouvoir. Nous allons saisir la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Nous avons déjà déposé une plainte pour l’une d’entre elles’’, a indiqué le petit-fils de Mame Cheikh Anta Mbacké Darou salam. Sans vouloir donner de détail, il indique que le mouvement fera une sortie pour publier tous les noms des politiciens mis en cause. 

MAMADOU DIALLO

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes