Publié le 16 Feb 2016 - 20:05
OFFENSIVE TURQUE EN SYRIE

Le ton monte entre Moscou et Ankara

 

Rien ne va plus entre la Russie et la Turquie. Le ton est monté encore d'un cran entre les deux pays, ce lundi 15 février. Et c'est toujours la situation en Syrie qui en est la cause : l'artillerie turque bombarde en Syrie les zones tenues par les combattants kurdes syriens.

 

A la guerre comme à la guerre. Chacun défend ses propres intérêts. La Russie, reproche aux Turcs d’avoir bombardé la Syrie et la Turquie reproche aux Russes exactement la même chose.

Ce qui diverge en réalité, ce sont les cibles visées sur le terrain. Ankara lâche ses bombes sur les Kurdes syriens. Hors de question pour les responsables turcs de laisser leurs ennemis historiques monter en puissance et conquérir avec l’aide de la Russie et la bénédiction de Damas, de nouveaux territoires au nord de la Syrie, autrement dit au seuil de leur pays.

De son côté, la Russie a une priorité : maintenir à tout prix Bachar el-Assad au pouvoir. Pour y parvenir, elle bombarde massivement tous ses ennemis sur le terrain et contraint des dizaines de milliers de civils syriens à fuir les frappes pour trouver refuge en Turquie voisine, créant une crise migratoire et avec elle une pression internationale quant au sort de ces réfugiés à qui Ankara interdit l’entrée sur son territoire. Pour la Turquie trop c’est trop, le mot est lâché : la Russie se comporte comme une organisation terroriste, dit le Premier ministre turc.

’Menace pour la paix ‘’

Moscou se déclare quant à elle « gravement préoccupée » par l'intervention turque et en appelle au Conseil de sécurité de l'ONU, rapporte notre correspondante dans la capitale russe,  Muriel Pomponne. La Russie dénonce une politique « provocatrice » d'Ankara qui, à ses yeux, constitue « une menace pour la paix ». Dans un communiqué, le ministère russe des Affaires étrangères déclare voir dans la politique des autorités turques « un soutien non voilé au terrorisme international ».

La Russie a l'intention de soumettre cette question au Conseil de sécurité de l'ONU, ajoute la diplomatie russe, afin que soit « clairement évaluée cette politique provocatrice d'Ankara, qui crée une menace pour la paix et la sécurité au Proche Orient et au-delà ». Moscou accuse Ankara de violer ainsi les engagements pris dans le cadre du groupe international de soutien à la Syrie.

La diplomatie russe accuse encore Ankara de « continuer à faciliter l'entrée illégale sur le territoire syrien de nouveaux groupes de jihadistes et de mercenaires armés ». Le régime de Damas, soutenu par la Russie, accuse également la Turquie d'avoir envoyé des troupes régulières et des camions chargés d'armes et de munitions, sur le sol syrien, en soutien aux rebelles. Une accusation qui n'a toutefois pas été reprise par Moscou.

Russes et Turcs ont donc une vision contradictoire en Syrie et cela semble exacerber les relations entre ces deux pays surtout depuis le mois de novembre lorsque la Turquie a abattu un chasseur bombardier russe.

(rfi.fr)

 

Section: 
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis
UKRAINE : La vie sous les bombardements
RANCE : Patrick Bruel mis en examen pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel
GOUVERNANCE EN AFRIQUE : L’exemple béninois
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES Macky Sall décline sa feuille de route pour réformer l'ONU
ONU : Macky Sall n’est pas le seul candidat sans le soutien de son pays
FAYE-MACRON À NAIROBI : La diplomatie du réel
SOMMET FRANCE-AFRIQUE À NAIROBI : Le secteur privé africain interpelle sur la mobilisation des ressources et le financement des économies
SOMMET FRANCE - AFRIQUE : Un virage vers les anglophones
AFRICA FORWARD : L’Afrique se rassemble au Kenya pour partager avec la France
CRISE AU MALI : On a retrouvé Goïta, mais le régime vacille toujours
ESCALADE TERRORISTE AU MALI Dakar fait Bloc derrière Bamako