Publié le 26 May 2013 - 17:00
OIGNON

Plus de 150 000 T seront exportées dans la sous-région et en Europe par le Sénégal

 

Le Sénégal va exporter 150 000 T d’oignon dans la sous-région et en Europe. Le lancement de l’opération a eu lieu à Darou Khoudoss, dans la zone des Niayes, vendredi dernier, avec l’Union des maraîchers du littoral et en présence du ministre du Commerce.

Les producteurs de Darou Khoudoss, membres de l’Union des maraîchers du littoral, vont exporter 100 T d’oignon vers l’Espagne et le ministre du Commerce, Alioune Sarr, s’est félicité des résultats enregistrés. «C’est encourageant de voir les producteurs d’oignon sénégalais exporter vers le marché européen. En 2012, ils ont exporté plus de 2800 T et aujourd’hui, ils sont en train de chargé un container de la variété Mercedes, qui a un rendement de 70 T à l’hectare», s’est--il réjoui.

Le ministre du Commerce de voir l’avenir avec optimisme, surtout en direction de la sous-région. «La Mauritanie demande 6000 T par mois, la Guinée 9000 T par mois. Cela veut dire qu’avec ces deux pays-là, si nos opérateurs privés se tournent vers eux, nous avons pratiquement 150 000 T d’oignon à exporter dans l’année», renseigne Alioune Sarr.

L’Etat va accompagner les producteurs afin de consolider ces opportunités à l’exportation, selon le ministre du Commerce, en leur fournissant des semences de qualité, notamment cette variété Mercedes. Et des études sont en cours pour la conservation et la transformation de l’oignon.

 

Section: 
DÉTENTION DE KHADIM BA ET DANE SARR : “Aar Sunu Kom-Kom” porte la fronde du secteur privé
À CAUSE DE LA MALNUTRITION : Le Sénégal perd 425 milliards F CFA par an
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Ultimatum de l'OFNAC
GESTION DE LA DETTE – RESTRUCTURATION : Cafouillage au sommet !
COOPÉRATION SÉNÉGAL-ALLEMAGNE Diomaye Faye et Friedrich Merz misent sur un partenariat économique renforcé
SÉNÉGAL-FMI : Le dossier de “misreporting” toujours non clos
MODERNISATION DU SYSTÈME SANITAIRE Bassirou Diomaye Faye mise sur Siemens Healthineers
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES : Des paysans grognent encore
THIES – AVEC PLUS DE 14,2 MILLIARDS DE FCFA INVESTIS : Le PACASEN a financé 464 projets entre 2019 et 2024
RÉFORME DES FINANCES PUBLIQUES - DETTE PUBLIQUE : Le Sénégal se dote d’une « tour de contrôle » pour sortir de l’impasse
DIALOGUE STRUCTURE : L’UE et la société civile sénégalaise adoptent une nouvelle feuille de route
POLÉMIQUE DETTES CACHÉES – SORTIE PRÉSIDENT COUR DES COMPTES : Y a-t-il eu tripatouillage des comptes publics ?
PRODUCTION DE LA PÊCHE ET DE L’AQUACULTURE Elle a atteint 188,2 millions de tonnes en 2024
DÉMARRAGE DE LA SAISON AGRICOLE Entre soulagement et inquiétudes des paysans
LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2026 : L’exécutif ajuste ses priorités budgétaires
COMMUNICATION POLITIQUE : OUSMANE SONKO : Le glissement sémantique
GESTION DES FINANCES PUBLIQUES : Sonko et son raisonnement troublant
SUR FOND DE DÉFIS ÉNERGÉTIQUES MAJEURS :Abdourahmane Diouf hérite d’un secteur stratégique
Campagne agricole
REFONDATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF : Thiès ouvre le débat sur l’école sénégalaise de demain