Publié le 27 Feb 2019 - 17:43

OMVS

 

Le haut-commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal, M. Hamed Diane Séméga, et la société chinoise Sinohydro Corporated, ont signé, hier à Conakry, un contrat commercial pour la réalisation du projet d’aménagement hydroélectrique de Koukoutamba. Ce projet est composé principalement du barrage, de lignes Ht de transport d’énergie, d’une route d’accès de 150 km et de la cité du Maître de l’ouvrage.

La centrale, lit-on dans le communiqué, aura une puissance installée de 294 MW pour un productible moyen annuel de 888 GWh. Deux lignes de transport haute tension de 225 kV d’une longueur totale cumulée d’environ 600 km partent de la centrale ; la première vers Conakry via le poste d'interconnexion sous régional de Linsan et la seconde vers le barrage de Manantali’’.  Ces lignes, renseigne toujours le communiqué, permettront de raccorder le réseau électrique guinéen au réseau de l’Omvs, appelé Réseau interconnecté de Manantali (Rima).

...Par ailleurs, il ressort de la note que cet ouvrage participera également à la régularisation des débits du fleuve Sénégal au profit des activités liées à l’agriculture, à la navigation, à la fourniture d’eau potable, à la pêche et à la préservation des écosystèmes du bassin. ‘’Le coût du projet est estimé à 812 millions Usd. Le mode de financement retenu est l’Engineering Procurement Construction (Epcf), c’est-à-dire construction clés en main, avec apport de financement. C’est le premier projet de l’Omvs conçu selon ce mode de financement’’, fait savoir le communiqué qui précise que le délai prévisionnel de réalisation des travaux est de 4 ans. ‘’Elle va générer une économie annuelle d’environ 240 milliards de francs Cfa sur les factures d’importation pétrolière des Etats membres’’, selon l’Omvs qui participe activement à l’approvisionnement des Etats membres en énergie en vendant de l’électricité aux différentes sociétés nationales en charge de l’électricité.

 

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives