Publié le 10 Jun 2016 - 11:36
OUSMANE NGOM SUR LA LIBERATION ANNONCEE DE KARIM WADE

‘’ Si  on m’avait suivi, personne n’aurait été en prison’’

 

L’affaire Karim Wade est éminemment politique et ne saurait être résolue que par la voie politique. Cette conviction, Me Ousmane Ngom l’a exprimée hier, à l’occasion du lancement de son mouvement national,  ‘’Libéral ca Kanam’’. Le dernier ministre de l’intérieur du Président Wade, a invité le Sénégal à ériger le travail en culte et à donner la priorité à la formation.

 

‘’Si ça ne tenait qu’à moi, Karim Wade ne serait jamais en prison’’. Par ces termes, Ousmane Ngom décline sa position sur le débat relatif à la libération du fils d’Abdoulaye Wade annoncée par le chef de l’Etat. Il a été interpellé hier, à l’occasion de l’inauguration du siège de son mouvement politique ‘’Libéral ca kanam’’. L’ancien responsable du Parti démocratique sénégalais (Pds) semble même faire des reproches à son nouvel allié, Macky Sall. ‘’Depuis le départ, j’ai dit que cette question-là, est éminemment politique et qu’il fallait une solution politique. Si on m’avait suivi dès le départ, personne n’aurait été en prison. On aurait réglé politiquement cette question en minorant même le préjudice que le pays a pu éventuellement subir’’, souligne l’ancien ministre de l’intérieur.

Me Ngom regrette qu’on ne l’ait pas suivi à l’époque. Selon lui, des deux côtés, la posture était à la radicalisation. ‘’Des faucons ont cru pouvoir éliminer quelques adversaires. Mais aujourd’hui, on vient de comprendre sur le tard que la solution politique est l’unique issue’’, déclare celui qui dit n’avoir jamais souhaité la prison à qui que ce soit, encore moins au fils de Wade. 

Concernant son mouvement et sa nouvelle vision de la politique, l’ancien libéral, semble avoir fait sa mue politique. ‘’Nous avons tourné le dos à la politique politicienne’’, affirme-t-il. D’ailleurs, l’ancien ministre de Wade soutient qu’il a un mouvement national et non un parti politique simple. La preuve, d’après lui, est que ‘’l’entité regroupe en son sein, des partis politiques légalement constitués, plusieurs organisations de différents secteurs, tels que des associations, des groupements, des ASC. Des syndicats ont même manifesté leur désir d’adhérer au mouvement’’.

D’autre part, il soutient que son mouvement est implanté partout à travers le Sénégal et dans des pays comme, le Canada, La France,  le Maroc, l’Angleterre. Bref, le mouvement est mondial. ‘’Le LCK est né avec ses 32 dents’’, se glorifie-t-il.

Le Lck mise sur la démocratie économique

Sur le plan du contenu, le mouvement Libéral ca kanam a pour objectif d’arriver à une démocratie économique au Sénégal. Ousmane Ngom est convaincu que la démocratie politique est déjà acquise. ‘’Le pays connait une stabilité, les institutions fonctionnent normalement et il y a eu deux alternances. Il reste à se pencher sur le volet économique’’, a-t-il soutenu.  D’où le choix d’investir le créneau de la formation, surtout dans un contexte de découvertes de ressources pétrolières et gazières.

Mais avant cela, le dernier ministre de l’intérieur du Président Wade, invite les Sénégalais à changer de comportements et de mentalités. ‘’Il faut réintroduire le culte du travail, et avoir le sens du patriotisme’’, conseille-t-il. Par rapport à la situation du pays, l’allié du président Macky Sall soutient que ‘’les choses bougent dans tous les secteurs, il y a de la croissance, mais il reste la redistribution’’. Mais pour y arriver, poursuit-il, ‘’il faut des citoyens éveillés sur les valeurs et formés en fonction des besoins de leurs milieux’’.

BABACAR WILLANE

 

Section: 
JUGÉ POUR INCITATION À LA HAINE ET ATTEINTE AUX BONNES MŒURS Deux ans dont six mois ferme requis contre Sangue Cheikh Moussa Diagne
ESCROQUERIE, ABUS DE CONFIANCE ET CHANTAGE SEXUEL : Le faux marabout demandait du sperme à ses victimes
DISPOSITIFS SÉCURITAIRES DU PÈLERINAGE 2025 : Un véritable hajj de combattant
Aide Tabaski
Migrants Sénégalais au Niger
Azoura et Kairé
Trafic de drogue entre Liberté 5 et Mbour
KOLDA - POURSUIVI POUR ASSASSINAT, ACTES DE TORTURE ET DE BARBARIE : L’infirmier de Témento passe sa première nuit en prison, ce mardi
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 2 MILLIONS DE FRANCS CFA : A.    Thiello reconnaît les faits, mais accuse le lutteur Marley de l’avoir maraboutée
DÉSENCLAVEMENT DE LA ZONE SUD DE MALICOUNDA : Les travaux de réfection de la piste Mbine Séék - Nguéniène démarrent
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : K. Ndong, maître coranique, bénéficie d’une liberté provisoire
JOURNÉE MONDIALE DES ARCHIVES : L’utilisation de l’IA pour un meilleur archivage
VISION SÉNÉGAL 2050 : Le Sénégal mise sur ses zones frontalières pour l'avenir
DIALOGUE AUTOUR DE LA PAIX, DE LA MÉMOIRE ET DE LA COOPÉRATION L’ambassadrice de France reçue à Tivaouane
RENDRE PLUS IMPACTANTS LES FONDS DE LA DIASPORA POUR L'AFRIQUE : ONU Femmes ouvre le débat
PROLIFÉRATION DES PRODUITS DU TABAC ET À BASE DE NICOTINE AROMATISÉE : L'OMS appelle à prendre des mesures urgentes
Dialogue interreligieux
“VOL DU PÉTROLE GAMBIEN" : Yahya Jammeh relance ses accusations contre le Sénégal, mêlant anciens et nouveaux dirigeants
ACCROISSEMENT DE LA TAXATION DU TABAC : L’offensive du Forum civil
DIFFICULTÉS DANS LES BTP : Plusieurs chantiers à l'arrêt, entre Koungheul, Kédougou, Bakel et Kidira