Publié le 8 Jun 2012 - 20:57
PÊCHES

Matar Sambou “Aujourd’hui, aucun bateau ne se trouve dans nos eaux“

 

L'annulation des autorisations de pêche décrétée par le nouveau gouvernement est effective, si l'on en croit le Commandant Matar Sambou, Directeur de la protection et de la surveillance des pêches (DSPS).

 

L’annulation des accords de pêche annoncée par le ministre de l’Économie maritime continue de faire débat. Tout dernièrement, c’est le Collectif national des pêcheurs du Sénégal qui a annoncé la présence de 17 bateaux étrangers qui sont toujours dans nos eaux. Mais le Directeur de la protection et de la surveillance des pêches (DSPS), le capitaine de vaisseau Matar Sambou recadre le débat en annonçant qu’il n’y a plus un seul bateau étranger.

 

C’était hier en marge de la conférence des ministres sur le “projet de convention relative à la détermination des conditions minimales d’accès et d’exploitation des ressources halieutiques des zones maritimes sous juridiction des Etats membres de la commission sous régionale de pêche (CSRP)“. “Le ministre de l’Économie des pêches et des Affaires maritimes avait annoncé, il n’y a pas longtemps, la fin des activités de ces navires. Depuis lors, la procédure administrative a été vite faite et aujourd’hui, je confirme qu’aucun bateau ne se trouve dans nos eaux“, confirme M. Sambou. Il affirme par ailleurs que si des navires sont restés au Sénégal, ce sont les cargos français qui sont là depuis une cinquantaine d’années et un bateau cap-verdien qui pêche au Sénégal, dans le cadre des licences de pêche autorisées par l’administration. “Au Sénégal, nous avons des moyens qui nous permettent de surveiller nos eaux. Il y a même un bateau, lorsqu’il quittait nos eaux, a essayé de pêcher, mais nous l’avons vite arraisonné. La commission nationale des arraisonnements a statué et nous lui avons infligé une amende. Depuis lors, aucun bateau n’est plus là“, soutient Matar Sambou.

 

Par ailleurs, la convention relative à la détermination des conditions minimales d’accès et d’exploitations des ressources halieutiques, regroupe les gouvernements du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée Bissau, de la Mauritanie, du Sierra Léone et du Cap-Vert. Elle vise à mettre en œuvre les dispositions internationales relatives à la sécurité maritime et à assurer une harmonisation efficace de leurs politiques et législations pour une meilleure prise en charge des ressources halieutiques.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI