Publié le 10 Jul 2014 - 02:03
PALESTINE

 Israël bombarde la Bande de Gaza

 

Les bombardements israéliens ont fait au moins 16 morts mardi dans la bande de Gaza, rapportent les autorités palestiniennes tandis que l'Etat juif prépare l'opinion à une opération de longue haleine contre le Hamas.

Douze des 16 tués sont des civils, et l'on dénombre cinq enfants parmi eux, ont précisé les autorités palestiniennes.

Les sirènes d'alerte ont retenti mardi en début de soirée à Tel Aviv, où les gens ont couru se mettre à l'abri, et l'armée a déclaré que le dispositif antimissiles baptisé "Dôme de fer" avait permis d'intercepter en vol une roquette dans le ciel de la capitale économique d'Israël.

Un peu plus tard, les sirènes ont retenti à Jérusalem, où elles ont été suivies de bruits d'explosions, ont rapporté des correspondants de Reuters. Le Hamas a annoncé avoir tiré quatre roquettes sur Jérusalem, et en avoir tiré une également en direction de Haïfa, ville portuaire du nord d'Israël à 140 km de Gaza. Les sirènes ont également été entendues à Binyamina dans le nord d'Israël, mais selon les médias israéliens, elles auraient été déclenchées par erreur.

L'armée israélienne a dit n'avoir connaissance d'aucune victime dans la salve tirée mardi soir sur Tel Aviv et Jérusalem.

Les bombardements israéliens, dont le bilan est d'ores et déjà sans précédent depuis l'opération "Pilier de défense" menée en 2012 dans l'enclave palestinienne, pourraient être suivis à terme d'une opération au sol, a fait savoir l'état-major. Les Israéliens qui vivent à moins de 40 km de la bande Gaza ont été invités à ne pas s'éloigner des abris

"Nous nous préparons à une bataille contre le Hamas qui ne s'achèvera pas en quelques jours", avertit Moshe Yaalon, ministre de la Défense, dans un communiqué. "Nous ne tolérerons pas que des missiles soient tirés en direction des villes israéliennes et nous sommes prêts à étendre les opérations avec tous les moyens à notre disposition pour continuer à frapper le Hamas", ajoute-t-il.

"Les FDI (Forces de défenses israéliennes) doivent être prêtes à aller jusqu'au bout. Toutes les options sont à l'étude, y compris une invasion terrestre", a quant à lui déclaré le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, cité par son entourage.

Israël, a-t-il dit également, essaie de ne viser que les combattants, mais les hommes du "Hamas s'embusquent délibérément derrière des civils palestiniens, et ils sont responsables de ce fait lorsque ceux-ci (les civils) sont touchés par inadvertance".

Selon l'armée, 90 sites ont été bombardés par l'aviation ou la marine dans la nuit de lundi à mardi et de nouveaux raids aériens ont été menés dans la journée.

Six corps ont été retrouvés dans une maison détruite par ces bombardements, rapporte quant à lui le ministère palestinien de l'Intérieur. D'après des habitants, le bâtiment visé appartient à la famille d'un membre du Hamas. Les habitants avaient, selon le ministère de l'Intérieur palestinien, reçu un coup de téléphone d'un officier israélien leur conseillant de quitter les lieux.

 

 

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo