Publié le 17 Feb 2013 - 20:39
PALUDISME

Réduction des cas de décès en Afrique

Le directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, le Dr Lius Gomes Sambo, a annoncé vendredi à Brazzaville la réduction de 50 pour cent des cas de paludisme et des décès liés à cette maladie dans 12 pays africains sur les 46 que compte la région africaine de l’OMS.

 

 

Ces pays sont l’Afrique du sud, l’Algérie, le Botswana, le Cap-Vert, l’Egypte, l’Erythrée, le Madagascar, le Namibie, le Rwanda, le Sao Tome et Principe, le Swaziland, la Zambie et le Zanzibar (Tanzanie), a précisé le Dr Sambo, lors d’une rencontre avec le corps diplomatique accrédité au Congo.

 

Le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, qui s’est félicité des progrès réalisés dans la lutte contre le paludisme, a indiqué que '41 pays utilisent la combinaison thérapeutique à base d’artémisinine'. Il a précisé que le pourcentage de ménage possédant des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action était passé de 3 pour cent en 2000 à 53 pour cent en 2012’.

 

Selon les dernières estimations, on a enregistré, en 2010, 219 millions de cas de paludisme qui ont causé 660 000 décès, soit une diminution de la mortalité de 25 pc au niveau mondial par rapport à 2000 et de 33 pc dans la Région africaine de l’OMS. La plupart des décès surviennent chez des enfants vivant en Afrique, où chaque minute un enfant meurt du paludisme.

 

D’après les estimations de la charge de la maladie au niveau des pays dont on dispose pour 2010, 80 pc des cas surviennent dans 17 pays, le Nigeria et la République démocratique du Congo (RDC) totalisant à deux plus de 40 pc du nombre total estimatif de décès par paludisme dans le monde.

 

Afriquejet

 

 

Section: 
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange