Publié le 17 Apr 2016 - 20:44
PANAMA PAPERS

Le ministre de l’Industrie espagnol démissionne

 

Cité dans le scandale des ‘’Panama Papers’’, le ministre espagnol de l'Industrie, de l'Energie et du Tourisme, a démissionné hier du gouvernement et annoncé son retrait de la vie politique. Le conservateur José Manuel Soria avait passé la semaine à nier tout lien avec des paradis fiscaux.

 

C'est pour ne pas causer de tort à son parti que José Manuel Soria démissionne. C'est la raison qu'il a choisi d'avancer, tout en continuant à nier toute malversation.

Le nom de Soria était apparu dès les premières révélations des ‘’Panama Papers’’. En début de semaine, plusieurs médias espagnols avaient accusé le ministre d'avoir détenus des sociétés logées dans les paradis fiscaux, dont notamment UK lines limited, inscrite aux Bahamas. Une société mise en place par le désormais célèbre cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca.

Après avoir nié tout en bloc, José Manuel Soria a reconnu il y a deux jours avoir dirigé cette société avec son père, puis seul au décès de ce dernier au printemps 1990.

Puis, le coup de grâce est intervenu ce matin. Plusieurs journaux, dont El Pais, ont révélé que le ministre avait détenu une autre société, enregistrée à Jersey, Mechanical trading limited. Une société qu'il aurait dirigée avec son frère jusqu'à la dissolution de cette dernière en décembre 2002. Aucune évasion fiscale n'est démontrée, note El Pais, mais Soria a nié un fait qui est depuis avéré et ne peut donc plus rester ministre.

(rfi.fr)

 

Section: 
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange