Publié le 11 Dec 2024 - 13:58

Plaidoyer personne en situation de handicap

 

Le président de l’association SOS Handicap Réinsertion Sénégal, Lamine Dabo, a plaidé, mardi, pour la mise en place d’un poste de secrétaire d’État pour la prise en charge des préoccupations des personnes vivant avec un handicap. ‘’Aujourd’hui, nous avons certes des députés à l’Assemblée nationale, ce que nous saluons d’ailleurs. Mais ils n’ont aucun pouvoir de décision. Ce que nous voulons, c’est un poste de secrétaire d’État pour les personnes handicapées pour une meilleure prise en charge de nos préoccupations’’, a-t-il déclaré.

Monsieur Dabo s’exprimait lors d’un déjeuner de presse organisé dans le cadre de la célébration de la Semaine nationale des personnes en situation de handicap. À cette occasion, les différents participants ont passé en revue les difficultés et défis liés à la prise en charge des personnes handicapées et à leur intégration dans les activités génératrices de revenus.

Selon lui, le poste de secrétaire d’État permettra ainsi aux personnes en situation de handicap de discuter directement avec les plus hautes autorités du pays sur leurs préoccupations actuelles, notamment la signature de tous les décrets d’application de la loi d’orientation sociale relative à la promotion et la protection des droits des personnes handicapées. Adoptée le 6 juillet 2010, cette loi prend en compte toutes leurs doléances liées essentiellement à la santé, à l’éducation, à la formation, à l’emploi, à l’insertion, à l’environnement et au sport.

Depuis lors,  ‘’sur les 10 décrets d’application et quatre arrêtés ministériels prévus, seuls deux décrets sont signés’’, a déploré Lamine Dabo. Il a ainsi invité le président de la République et son gouvernement à  ‘’accélérer la signature de ces actes réglementaires indispensables pour des résultats probants en faveur des personnes handicapées’’.

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”