Publié le 11 Jun 2014 - 12:09
PLAN JAXAAY-AUDITION MARATHON DE 10 HEURES

Aïda Diongue dénonce ''un acharnement politique''

 

A quelques jours du l’expiration du délai de sa détention préventive, l’ex-sénatrice libérale Aïda Diongue, inculpée pour détournement de deniers publics, a été auditionnée au fond pendant près de 10 tours d’horloge.

 

En prison depuis le mois décembre 2013, Aïda Diongue a été entendue au fond, hier, dans le cadre de l’information ouverte sur le présumé détournement commis dans les marchés liés au plan Jaxaay. Inculpée pour escroquerie portant sur des deniers publics pour un montant de 20 milliards 688 millions de francs CFA et faux et usage de faux en écriture privée et publique, l’ex-sénatrice libérale a passé près de 10 tours d’horloge dans le bureau du 2ème juge d’instruction. 

Elle a fait face au juge Samba Sall, de 10h à 19h30. Si l’audition s’est passée dans une ambiance sereine, nous a-t-on signalé, Aïda Diongue n’y est pas allée par quatre chemins, pour clamer encore son innocence. Lors de son inculpation, elle avait déclaré au juge : ‘’je n’ai rien volé et je n’en avais pas l’intention’’.

A en croire nos sources, elle a encore ‘’nié tous les faits, de bout en bout’’. Pour sa défense, elle a déclaré au juge d’instruction que ‘’tous les marchés en cause ont été intégralement exécutés’’. D'ailleurs, elle estime du reste être poursuivie pour des raisons ‘’purement politiques’’. À ce propos, elle a rappelé qu'elle fait l’objet de trois poursuites (devant les 1er  et 2ème cabinet et la CREI).

Mettant ces trois poursuites sur le compte d’un acharnement politique, l’ex-mairesse des HLM aurait laissé entendre au juge qu’elle a l’impression qu’on l’a traînée en justice, dans le seul but d’atteindre Oumar Sarr, actuel coordonnateur du Parti démocratique sénégalais (PDS) et ancien ministre de l’Habitat. Aïda Diongue fonde sa conviction sur le fait que les marchés pour lesquels elle est poursuivie ont été contractés sous le magistère de Oumar Sarr. Or, beaucoup de marchés, aurait-elle fait savoir au magistrat instructeur, ont été obtenus du temps de Salif Bâ.

Il est reproché à l'ex-sénatrice d’avoir exécuté partiellement le marché des produits phytosanitaires du plan Jaxaay, en stockant une partie de la marchandise dans ses entrepôts. Le Plan Jaxaay, mis en place à l’époque par le régime libéral, était destiné aux victimes des inondations de 2005. Il était géré au niveau du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, dirigé à l’époque des faits par Oumar Sarr.

Outre Aïda Diongue, des membres du cabinet de l’ancien ministre sont mêlés à ce présumé détournement. Il s’agit du président de la Fédération nationale des cadres libéraux (FNCL), Abdoul Aziz Diop, alors directeur de cabinet de Oumar Sarr, écroué pour détournement de deniers de publics. Les autres inculpés sont Madou Sall, Marème Bousso et Amadou Ndiaye, respectivement agents comptables particuliers du Plan Jaxaay et ex-Secrétaire général du Ministère de l'Urbanisme et de l'Habitat. 

FATOU SY

 
Section: 
Dolel PIT
CONTRE L'EXTRÊME DROITE : Les francs-maçons de France appellent à un rassemblement le 18 juin
PIT SUR LES SORTIES D’OUSMANE SONKO : ‘’Ce qu’on attend du Premier ministre…’’
TENSIONS ENTRE PASTEF ET LES JOURNALISTES : Ousmane Sonko, les non-dits d’une relation amour-haine avec la presse
MIMI TOURÉ SUR LA PARTICIPATION DES FEMMES AUX ÉLECTIONS : ‘’Les femmes ne sont pas nécessairement porteuses de projets qui sont bons pour les femmes’’
APRÈS LES SORTIES DES POPULATIONS : Les ICS se lavent à grande eau
Mamoudou Ibra Kane
Thierno Bocoum
VISITE AU MARCHE À BÉTAIL DE DAHRA DJOLOF : ‘’Plus de 600 millions F CFA financés par le Fonstab n’ont pas été recouvrés dans la zone’’
POURSUITES JUDICIAIRES : Ousmane Sonko menace les dirigeants de l’ancien régime
« PROJET » PASTEFIEN : « A partir de septembre, le « Projet sera opérationnalisé », selon le député Ayib Daffé
KALIDOU SY, PROFESSEUR D'ANALYSES DE DISCOURS : ‘’La véritable efficacité d'un slogan dépend de la capacité des dirigeants à rester fidèles à ce mot d'ordre’’
‘’SOPI’’, ‘’NATANGUÉ’’, ‘’JUB, JUBAL, JUBANTI’’, ‘’FAST TRACK’’ : Les slogans comme arme de communication des régimes au Sénégal
ENTRETIEN AVEC GALLO TALL, PORTE PAROLE ADJOINT DU PDS : ‘’Karim a décliné des postes dans le gouvernement’’
RECOMPOSITION POLITIQUE : La méthode Amadou
CONSEIL DES MINISTRES : De nouveaux patrons pour la Senelec, Promoged, Petrosen Holding Sa, Aser, AEME…
ÉRADICATION DES ABRIS PROVISOIRES, DIGITALISATION INTÉGRALE DU SYSTÈME... : BDF veut rénover l'école sénégalaise 
Décret de répartition
MESURES INDIVIDUELLES : Les nominations en conseil des ministres
CONSOLIDATION DE LA PAIX AU SÉNÉGAL : Le Conseil interreligieux du Sénégal pour la paix  engage le combat