Publié le 10 Jan 2012 - 14:37
POLITIQUE PUBLIQUE ET GENRE

Les femmes font moins de 20% des décideurs

 

Un fait, les femmes représentent une portion congrue en politique. Plus précisément, elles font moins de 20% des décideurs politiques, tous lieux d'action politique confondus (gouvernement, parlement, partis, syndicats, organisations) en Afrique de l'ouest francophone. C'est ce qui ressort d'une enquête menée au Togo, au Mali, au Burkina Faso et au Sénégal, sur l'initiative de ''Afriques Créatives'' et le Centre de recherche sur les politiques sociales (Crepo).

 

 

L'enquête restituée hier à Dakar, au cours d'un atelier, révèle que cette marginalisation est due à un faible niveau d'instruction et de scolarisation des femmes, aux conflits de rôle, aux stéréotypes et contraintes sociales. Ces contraintes constituent un handicap pour leur engagement et leur positionnement politique.

 

 

Cet ensemble de dysfonctionnements n'est pas sans conséquence sur le développement économique et social du pays, selon l'historienne Penda Mbow qui a pris part à la rencontre de restitution. À en croire le leader du Mouvement citoyen, en démocratie, les femmes doivent participer à la vie du pays non seulement pour se prendre en charge, mais pour contribuer aux modifications essentielles à la modernisation de notre société, mais aussi au développement. D'où selon l'enseignante universitaire, l'urgence de revoir le système en faisant en sorte que les femmes se reconnaissent à travers les partis politiques qui, parfois, ne prennent pas en charge leurs spécificités.

 

 

Dans ce sens, le rapport recommande pour l'amélioration de la participation politique des femmes, le renforcement de leur formation politique et de leur leadership, de sensibiliser les populations sur la parité et d'appliquer toutes les mesures institutionnelles prises pour promouvoir l'égalité des sexes dans l'activité politique.

 

 

Assane MBAYE

Section: 
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR