Publié le 2 Dec 2023 - 07:46

Port autonome de Dakar

 

Le Port autonome de Dakar (PAD) reçoit, chaque année, 316 navires venus de divers pays à travers le monde, a révélé, vendredi à Saly (Mbour, Ouest), Mountaga Sy, directeur général de ladite infrastructure.” Le Port autonome de Dakar est le poumon de l’économie.

Il y a 316 navires qui arrivent au port chaque année, venant de tous les horizons. Nous avons au Port autonome de Dakar 800 équipes au niveau des plateformes pétrolières qui passent par le port“, a relevé M. Sy. Selon le DG du port qui prenait part à un atelier de réflexion sur ”Les défis sécuritaires du domaine portuaire face aux nouvelles menaces“,  ”deux millions de personnes transitent par le port“ chaque année, dont un million de personnes vont à Gorée et un million en Casamance’’.

Le Port autonome de Dakar est un lieu d’échange de transit et de séjour d’événements extrêmement importants à sécuriser”, a-t-il souligné. Le capitaine de vaisseau Amadou Ndiaye, secrétaire général de la Haute autorité chargée de la coordination de la sécurité maritime, de la sûreté maritime et de la protection de l’environnement marin (HASSMAR), juge, dès lors, “fondamental“ de préserver cette plateforme de toute menace.

“Nous avons pensé impliquer les forces de défense et de sécurité pour faire à notre niveau une présentation de l’ensemble des risques que nous avons identifiés et voir comment ils peuvent nous aider avec leur expertise pour les mitiger“, a relevé M. Sy. Les conclusions issues de cet atelier devront, a précisé Mountaga Sy,  permettre de “soutenir les décisions des autorités en charge des choix opérationnels et capacitaires pour anticiper et conforter les dispositifs de gestion de la sécurité des infrastructures et de l’économie maritimes”.

Section: 
PRODUCTION DE LA PÊCHE ET DE L’AQUACULTURE Elle a atteint 188,2 millions de tonnes en 2024
DÉMARRAGE DE LA SAISON AGRICOLE Entre soulagement et inquiétudes des paysans
LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2026 : L’exécutif ajuste ses priorités budgétaires
COMMUNICATION POLITIQUE : OUSMANE SONKO : Le glissement sémantique
GESTION DES FINANCES PUBLIQUES : Sonko et son raisonnement troublant
SUR FOND DE DÉFIS ÉNERGÉTIQUES MAJEURS :Abdourahmane Diouf hérite d’un secteur stratégique
Campagne agricole
REFONDATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF : Thiès ouvre le débat sur l’école sénégalaise de demain
ÉLIMINATION DES INÉGALITÉS ET AUTONOMISATION DES FEMMES ET DES FILLES : Le salut réside dans le budget
RARETÉ DU POISSON AU SÉNÉGAL : L'émigration clandestine, comme facteur aggravant
ÉLEVAGE AU SÉNÉGAL : Les ambitions du nouveau ministre Dr Cheikh Oumar Ba
MINISTÈRE DE LA FAMILLE, DE L’ACTION SOCIALE ET DES SOLIDARITÉS Marie Angélique Mame Selbé Diouf veut rompre avec “l’assistanat”
FINANCES PUBLIQUES - MARS 2026 : L’ANSD révèle des contreperformances fiscales
ÉCHÉANCE EUROBONDS : Dakar anticipe pour convaincre
ANSD
ASER-AEE POWER Le parquet financier relance le dossier des 37 milliards
RETARD DANS LA MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES L'inquiétude des paysans
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN : Abdourahmane Sarr transmet sa doctrine, Cheikh Diba prend les commandes
Convention
NOUVEAU MINISTRE CHARGÉ DE L’ÉLEVAGE : Ousmane Diané compte marquer son territoire