Publié le 14 Nov 2022 - 21:27
POUR FAIRE FACE À LA CRISE DE L’ENTREPRISE

Des opérateurs économiques ont mis sur pied le Capes

 

Le Collectif des acteurs pour le patriotisme économique au Sénégal (Capes) a été porté sur les fonts baptismaux, avant-hier samedi. Il a pour principal objectif de trouver des solutions à la généralisation de la crise de l’entreprise.

 

Le Collectif des acteurs pour le patriotisme économique au Sénégal (Capes) entend contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de promotion de l’entreprise et des investissements nationaux, dans un environnement favorable à la création optimale des richesses. Il a été créé, ce samedi, lors d’une assemblée générale. Selon son coordonnateur Babacar Ndiaye, l’organisation compte, entre autres, défendre les intérêts des membres dans le respect des dispositions réglementaires en vigueur, participer activement à la réflexion pour consolider les contingences de la préférence nationale, mettre en place des partenariats public-privé pour promouvoir l'entreprise et mettre en place des partenariats avec les investisseurs étrangers (partenariats privés nationaux-privés étrangers) pour booster les transferts de technologies et de capitaux.

Il sera aussi question, selon lui,  de mettre en place des partenariats avec les collectivités territoriales pour la promotion du secteur privé local et le développement endogène local, mettre en place des partenariats avec les institutions publiques et structures financières, pour garantir l'accès à la commande publique et, enfin, de promouvoir le développement soutenable, en ménageant les ressources naturelles, en réduisant les déchets, les pollutions et les nuisances liées à la production et à la consommation. 

En outre, indique M. Ndiaye, le Capes concourt à l'amélioration de l'accès équitable et de qualité des entreprises nationales à tous les avantages qu'offre le monde des affaires, en s'attachant à contribuer à une gouvernance plus efficiente en matière économique et commerciale, à impulser une représentation authentique des entreprises pour la promotion de leurs intérêts et la formulation de leurs aspirations en propositions, à consolider un leadership national autour de l'investissement productif national et secteurs liés, développer et accompagner les initiatives.

À ce titre, renseigne-t-il, le Capes vise à impulser les actions des autorités compétentes à fournir un environnement des affaires favorable aux activités professionnelles, constituer une plateforme de collecte et de recueil des difficultés des entreprises et des acteurs économiques, afin de formuler des propositions idoines, faire bénéficier à ses membres de partenariats Win-Win, représenter ses membres auprès des partenaires, renforcer les capacités techniques et morales des entrepreneurs économiques entre autres.

Par ailleurs, le Capes, qui dit embrasser tous les secteurs de l’économie sénégalaise, ne compte pas engager de bras de fer avec l’État.  ‘’On ne fera pas face à l’État. Il faut que cela soit clair. Nous ne serons pas là pour mener des grèves, brûler des pneus. Nous allons offrir des conseils à l’État pour la réussite de sa mission. Seule la réussite des acteurs de ce secteur nous intéresse. Nous allons nous battre pour l’avoir. Ce sera à notre manière aussi’’, déclare Babacar Ndiaye. 

CHEIKH THIAM  

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement