Publié le 15 Jul 2022 - 14:11
POUR UNE BANALE AFFAIRE DE FILLE

S. M. D. Diop met fin à la vie de son ami Babacar Diop

 

Le chauffeur S. M. D. Diop, âgé de 25 ans, est en garde à vue, depuis avant-hier nuit, dans les locaux du commissariat de police de Thiaroye. Il a avoué avoir tué son ami Babacar G. Diop, à la suite d’une violente dispute et d’une bagarre.

 

Les habitants du quartier Tally Diallo de Thiaroye, une localité du département de Pikine, en banlieue dakaroise, ont été témoins d’une bagarre entre deux amis qui a abouti à une mort d’homme. Selon nos informations, les limiers du commissariat de police de Thiaroye ont été informés par une source anonyme, dans la nuit du mercredi au jeudi, vers les coups de minuit, du drame. Au bout du fil, la source informait qu’une bagarre venait d’éclater entre deux jeunes du quartier et que l’un avait reçu un violent coup de couteau. Elle ajoutait que la victime avait été évacuée dans un établissement sanitaire de la place, vu la gravité de sa blessure.

Munis de cette information, des agents de la brigade de recherches dudit commissariat, qui effectuaient une patrouille non loin du lieu de la bagarre, y ont effectué une descente. Ils ont procédé à l’interpellation de l'auteur du coup de couteau. Il répond au nom de S. M. D. Diop. Il est né en 1997 à Thiaroye et chauffeur de fonction. Interrogé sommairement, il a reconnu avoir poignardé son ami. ‘’Nous avions passé toute la journée ensemble. Nous avons aussi joué au football’’, a-t-il déclaré. Avant de révéler les raisons de leur dispute.

Il a confié : ‘’Alors que nous étions ensemble, il a hélé une fille qui venait juste de passer devant nous, avant de se cacher derrière moi. Je lui ai dit de prendre ses responsabilités et d’assumer son geste. Mais il est entré en colère et s’est mis à m’injurier. Il y a eu des échanges aigres-doux entre nous.’’ Après cet échange houleux, les deux amis en sont venus aux mains.

Le présumé meurtrier raconte : ‘’Pendant qu’on se battait, il m’a blessé avec un objet en fer qu’il avait dans les mains. Alors, je suis allé chez moi pour prendre un couteau avant de le poignarder au niveau du thorax.’’

Devant ces aveux circonstanciés, il a été conduit au commissariat où il a été placé en garde à vue pour les besoins de son audition. À la fin de cette période, avancent des interlocuteurs, il sera présenté devant le procureur pour probablement les faits de meurtre. D’autant que, quelques minutes après avoir été entendu, les limiers chargés de cette affaire ont été informés que la victime avait finalement succombé à ses blessures à l'hôpital de Thiaroye.

Les parents, qui se sont rendus par la suite à la police pour confirmer cette information, ont renseigné que leur fils s’appelait Babacar G. Diop. Il est né en 2002. Il était soudeur métallique. Son corps a été finalement acheminé à l'hôpital Aristide Le Dantec, pour les besoins de l'autopsie.

CHEIKH THIAM

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”