Publié le 20 Mar 2012 - 12:01
PRÉSIDENTIELLE 2E TOUR

Wade énerve les États-Unis et l'UE qui le mettent en garde

 

Les Américains et les Européens sont furieux contre les dénigrements du président sortant Abdoulaye Wade dans ses discours en Wolof, en les taxant d'ennemis. De source digne de foi, EnQuête est en mesure d'écrire que les Occidentaux semblent s'accorder sur un fait : Wade n'a aucune issue possible pour se sortir de la situation issue du 1er tour, attendu que plus de 65 % des électeurs ne l'ont pas choisi et ont préféré voter pour son opposition. ''Les officines et services de renseignements des pays occidentaux ont tiré leurs conclusions concertées selon lesquelles Wade sera très largement battu, au soir du 25 mars 2012'', confie une source proche des renseignements.

 

En outre, Américains et Européens s'inquiètent unanimement sur d'autres faits qui risquent de perturber le scrutin : les violences contre les cortèges de Macky Sall et les thiantacounes avec leurs gourdins, l'achat de consciences par une débauche d'argent sans précédent, la corruption de masse et les projets d'assassinats politiques dont le leader de la Coalition Macky 2012 a fait cas, il y a quelques jours.

 

''C'est d'ailleurs, cette situation qui a amené le sous-secrétaire d’État aux Affaires africaines des États-Unis d'Amérique, Johnnie Carson, à alerter le pouvoir sortant et l'inviter à faire attention et se convaincre qu'il est sous surveillance de la Communauté internationale, y compris du Conseil de sécurité de l'ONU et de la Cour pénale internationale'', font savoir nos interlocuteurs.

 

 

Johnnie Carson: ''Si nous notons des manquements majeurs et graves...''

 

En effet, M. Carson a été on ne peut plus clair : les États-Unis tiennent à ce que le second tour se passe sans encombre. ''Notre souhait est qu’il soit mené d’une manière similaire au premier tour, c'est-à-dire libre, transparente et sans violence'', a déclaré le sous-secrétaire d’État aux Affaires africaines des États-Unis, dans un entretien posté sur le site de l'ambassade de l'Oncle Sam au Sénégal. ''Nous rechercherons le même degré de transparence, nous aurons des observateurs qui se déplaceront dans le pays comme nous l’avons fait lors du premier tour'', a indiqué l'adjoint du secrétaire d'État, Hillary Clinton.

 

D'après lui, ''si cette élection est gérée librement et démocratique, les États-Unis vont continuer à travailler très étroitement avec le Sénégal et reconnaîtront le chef de l’État qui sera élu au sortir de ce processus'', a-t-il fait savoir. Mais l'émissaire de l'Administration Obama entend réserver l'avis de son équipe de mission à la fin du processus électoral. ''Si nous notons des manquements majeurs et graves dans le processus, nous les dénoncerons et ne garderons pas le silence face aux actes éventuels de tout parti politique ou groupe d’individus pour saper le vote du peuple, le processus démocratique et le processus électoral'', a prévenu M. Carson.

 

Il a rappelé que le Sénégal est ''extrêmement important pour les États-Unis. Il a été l’un de nos partenaires les plus solides en Afrique francophone depuis son indépendance, en 1960''. Selon Johnnie Carson, le pays est I'un des ''plus stables et (des) plus pacifiques d’Afrique francophone''.

 

Section: 
QUESTION D'ACTUALITÉ : La der qui aura perdu Sonko
SONKO DEMIS DE SES FONCTIONS : Diomaye tranche dans le vif
CODE ÉLECTORAL Tafsir Thioye charge la majorité
SONKO À L’HÉMICYCLE VENDREDI : Le bras de fer avec Diomaye en toile de fond
18 MAIRESSES SUR 558 COMMUNES, 13% TÊTES LISTES LORS DES DERNIÈRES LÉGISLATIVES… Le Sénégal face au recul de la représentation féminine
LE DIALOGUE NATIONAL CHANGE DE VISAGE : Que cherche réellement Diomaye ?
Préparatifs du congrès Pastef
POLITIQUE, ÉLECTIONS MUNICIPALES : Pastef et Coalition Diomaye Président, la campagne avant l’heure
LINGUERE Tening Faye nommée première femme préfet du département de Linguère
MEETING “SARGAL” À MBOUR : Serigne Gueye Diop met en avant “l’ancrage populaire” de la coalition au pouvoir
Cadres Jambaars
PASTEF : La guerre des clans se poursuit
CONSEIL COMMUNAL DE LA JEUNESSE : L’APR se réjouit et annonce la reconquête
MATAM : Farba Ngom, en seigneur au Fouta
LINGUÈRE - MEETING DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT Djiby Sara Ndiaye annonce sa candidature à la mairie
L’ACTE DE NAISSANCE DE « TAXAWU SENEGAAL » Khalifa Sall trace la voie d'un nouveau contrat social
CODE ÉLECTORAL – LE PARLEMENT CONFIRME LE TEXTE EN SECONDE LECTURE : La balle est dans le camp de Diomaye Faye
MEETING SARGAL DIOMAYE : Le Président mobilise et fait faux bond aux militants !
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité