Publié le 15 Sep 2013 - 23:15
PRÉSUMÉE USURPATION D'IDENTITÉ

Pendant 25 ans, l'immigré en Italie se fait passer pour un autre en rade au Sénégal

 

 

El Hadji Guèye dit Ass est parvenu pendant plus de 25 ans à se faire passer pour une nommé M. Diagne. Muni des documents administratifs volés à ce dernier, Ass travaillait en Italie.

 

Le nommé M. Diagne n'en revient pas de la manière dont il s'est fait voler son identité. Laquelle a servi 25 ans durant à rendre légal le séjour en Italie du nommé El Hadji Guèye dit Ass. Tout commence en 1988, quand M. Diagne, un Pikinois, émet le souhait de se rendre en Italie. Il s’en ouvre à l’époque à son cousin D. Kane qui résidait déjà dans la Botte européenne, mais était en vacances au Sénégal. D. Kane demande alors à Diagne de lui remettre son passeport ordinaire sénégalais afin qu'il lui trouve une carte de séjour en Italie.

De retour au pays d'immigration, D. Kane fait savoir à son cousin que le sésame était disponible mais qu’il ne trouvait personne digne de confiance pour le lui faire parvenir au Sénégal. Quelque temps après, et à sa grande surprise, le modou modou informe le candidat à l'émigration qu'un nommé El Hadji Guèye dit Ass, avec qui il créchait dans la même maison en Italie, s’était fondu dans la nature avec ladite carte de séjour. Le cauchemar de Diagne continue quand il constate plus tard que le duplicata de sa Carte nationale d’identité (CNI) portait la photo du nommé El Hadji Guèye dit Ass. Il a alors su qu'il s'est fait avoir.

''Lorsque j’ai appris que le nommé Ass est revenu au Sénégal, j’ai déposé une plainte. Et s’il soutient que je lui ai vendu mon extrait de naissance, il raconte des contrevérités. Il a volé ma carte de séjour auprès de mon cousin en Italie. Je reconnais aussi que ni mon cousin ni moi n'avions porté l’affaire devant la justice'', a déclaré la victime présumée face aux enquêteurs du commissariat de Pikine.

Le mis en cause mouille le cousin du pigeon

Devant les hommes du commissaire Waly Camara, le principal mis en cause a vite reconnu les faits qui lui sont reprochés en avouant qu’il a pu trouver du travail avec la carte de séjour de M. Diagne. Mais, le prévenu a mouillé le cousin D. Kane, avançant que celui-ci lui aurait vendu ladite carte pour un montant de 2 millions de F Cfa payés en plusieurs tranches. ''Il est vrai que j’ai usurpé l’identité de M. Diagne pour obtenir une carte de séjour en Italie. J’ai agi en connaissance de cause car je cherchais la facilité et un raccourci. A ma connaissance, son cousin ne l'avait pas informé qu’il m’avait vendu la carte de séjour'', admis Ass. Cependant, il a déclaré n'être pas en mesure de justifier la remise d'argent dans la vente du document en question : ''Je n’ai aucune décharge comme preuve sur cet achat.''

En outre, le modou modou présumé faussaire soutient être revenu, en 2008, en vacances au Sénégal, et avoir pris contact avec M. Diagne pour qu’il lui vende son extrait de naissance en vue de se faire établir une CNI. D'après Ass, le plaignant lui aurait vendu l'extrait qui a servi à formuler une demande de carte nationale d'identité. ''Dans l’attente de l’établissement dudit papier, j’ai été informé des menaces d’une plainte de M. Diagne, et je ne suis plus allé le récupérer'', a argué le mis en cause.

Âgé de 49 ans, Ass devra encore patienter avant de refouler le sol italien, car il a été déféré au parquet pour faux et usage de faux portant sur un document administratif et usurpation d’identité.

 

Section: 
GESTION DES PLASTIQUES : Comment le Sénégal galère à mettre fin au fléau
ÉMIGRATION CLANDESTINE : Une trentaine de jeunes partis depuis la mi-ramadan introuvables
AFFAIRE MOUSTAPHA DIAKHATÉ Le parquet requiert six mois de prison, dont trois ferme
AGRESSION CONTRE L’IRAN : Le Ris-Alwahda accuse Israël et appelle à une riposte collective
Saint-Louis CFEE 2025
POLITIQUE MIGRATOIRE AUX ÉTATS-UNIS : Ce que Trump reproche aux Sénégalais
TRANSPORT AÉRIEN : Faut-il liquider Air Sénégal ? 
VIOL ET PÉDOPHILIE SUR UNE MINEURE DE 14 ANS : Kh. Mbathie encourt 10 ans de réclusion criminelle
SAINT-LOUIS : 50e ANNIVERSAIRE DE L’ONG GUY SEDDELE : La jeunesse sensibilisée sur les impacts du numérique
UNTJ/SYTJUST
SAINT-LOUIS : OMVS-UGIH-CCNUCC : Le développement durable et l’innovation au cœur des échanges
FUITES DES ÉPREUVES AU LYCÉE MALICK SY DE THIÈS : Les enseignants tirent la sonnette d’alarme
MAMADOU IBRA KANE : “Tous les pays qui ont perdu une presse républicaine, libre et indépendante...”
THIÈS – FINANCEMENT DE LA SANTÉ MATERNELLE ET INFANTILE : Les élus locaux appelés à s’engager
MARCHE DE PROTESTATION À NDRAMÉ ESCALE : Eau, électricité, routes et structures de santé réclamées
PUFF, TABAC CHAUFFÉ, CIGARETTES ÉLECTRONIQUES : Progrès ou poison 
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : Le faux bond de Maimouna Dièye, Coumba Gawlo héroïne de la journée
EN COLÈRE CONTRE SON PETIT AMI MARIÉ ET PÈRE DE FAMILLE : F. Camara divulgue ses images intimes sur les réseaux sociaux
THIÈS – BACCALAURÉAT TECHNIQUE 2025 : L'adjoint au gouverneur déplore la baisse du nombre de candidats
À CAUSE DE LA MAUVAISE QUALITÉ DES ALIMENTS : 137 mille personnes meurent