Publié le 9 Feb 2013 - 12:00
PRÉVENTION DES MENACES TERRORISTES

 Zahra Iyane Thiam et cie appellent à une intégration active des États africains

 

Pour le Secrétariat exécutif de l'Union pour le développement du Sénégal (Uds/Innovation), seule une intégration active des États africains peut sauver l'Afrique des menaces terroristes et du sous-développement.

 

Le Secrétariat exécutif de l'Union pour le développement du Sénégal (Uds/Innovation) approuve ''totalement et sans réserve'' l'engagement du Sénégal au Mali. Pour ce parti, la décision ''courageuse, prise avec responsabilité et sérénité'' par le Chef de l’État'' d’envoyer nos soldats lutter aux côtés d’autres pays frères et amis, est conforme aux recommandations des organisations régionales, sous-régionales, mondiales à propos de la crise malienne.

 

Dans une déclaration parvenue hier à EnQuête, Zahra Iyane Thiam, Secrétaire général, et ses camarades encouragent l’armée nationale qui, selon eux, n’a jamais failli à ses différentes missions de par son engagement, son professionnalisme et sa loyauté. Tout en estimant qu'il y avait, derrière l'engagement des forces françaises, des intérêts stratégiques économiques, politiques et sécuritaires, Uds/Innovation juge pertinent de se demander dès lors la finalité qui pourrait être réservée à des pays dans la même situation que le Mali et qui ne constitueraient pas d’enjeux géopolitiques pour les grandes puissances.

 

Sous ce rapport, ''l’exemple du Rwanda est plus que d’actualité''. À cet égard, ''ces événements constituent une alarme pour nos chers pays et nous rappellent certaines évidences occultées par les urgences: il n'y a pas d'indépendance viable sans la capacité de défendre ses frontières, sans une armée forte, sans une logistique moderne, pointue et dissuasive. De même, ''il n'y a pas de ressources financières substantielles sans une économie forte et saine et sans un grand marché, bien structuré. C'est pourquoi l'Uds/Innovation en appelle à l’impératif de passer à la phase active de l'intégration de nos pays et d’accélérer la coopération sud-sud qui, devenant réalité, pourrait contribuer, pour nos différents États, à régler, entre autres questions, l’emploi, le chômage, la sécurité, l’énergie et la sécurité alimentaire.

 

Abordant, par ailleurs, l'actualité nationale, Zahra Iyane Thiam salue vivement la baisse de l’impôt sur le revenu qui a eu le mérite de soulager les nombreux soutiens de famille. Au passage, il invite le Chef de l’État et l’ensemble de son gouvernement à accorder une attention particulière à la situation scolaire et à entamer des négociations avec les acteurs concernés.

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale
VISITE DE SONKO À PÉKIN : Une diplomatie économique au service de la souveraineté
LIBÉRATION DES DÉTENUS, HAUTE COUR DE JUSTICE, LIBERTÉ DE LA PRESSE : Ces mesures fortes attendues par l'opposition républicaine
FIN DIALOGUE NATIONAL : Mi-figue mi-raisin
SITUATION PARTI SOCIALISTE : Les responsables de Dakar appellent à la réunification
JET PRIVÉ DU PM : Entre fantasmes et réalité
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Incertitudes autour du statut du chef de l’opposition
POURSUITE DES TRAVAUX DU PORT DE NDAYANE : Plus de 480 milliards F CFA  investis  en 2025
POUR LA LIBÉRATION DE MANSOUR FAYE : La Cojer départementale de Ndar  se mobilise
MANQUE D’EAU À NDIOSMONE-PALMARIN : Les populations marchent contre la Se’o
MACKY SALL DANS LA COURSE POUR L'ONU : Ambition personnelle ou défi diplomatique africain ?
APR ET GSB PRENNENT LE CONTRE-PIED DU POUVOIR : Le dialogue parallèle des opposants
SÉNÉGAL BINU BOKK : La nouvelle voie politique de Barthélemy Dias
SYSTÈME POLITIQUE : Le dialogue de la réconciliation 
FICHIER ÉLECTORAL : Les limites de l'inscription automatique