Publié le 30 Nov 2023 - 23:47
PREMIER IMPACT DE LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE

Pas d’audience hier au tribunal des flagrants délits de Dakar

 

La déception se lisait, hier, sur le visage des détenus. Ils ont été obligés de retourner en prison, alors qu’ils espéraient être édifiés sur leur sort. La grève des travailleurs de la justice en est la cause.

 

L’audience qui devait être tenue hier, au tribunal des flagrants délits de Dakar, n’a pas eu lieu. Et pour cause ! Les travailleurs de la justice affiliés au Sytjust ont exécuté leur mot d’ordre de grève. Les détenus qui espéraient être édifiés sur leur sort, désespérés, sont retournés à la citadelle du silence.

Le 19 octobre dernier, les travailleurs de la justice avaient déposé un préavis de grève sur la table des autorités. Leurs revendications sont axées sur plusieurs points. Ils dénoncent ‘’le dilatoire du ministre de la Fonction publique et le sabotage de la réforme du statut particulier du cadre des fonctionnaires de la justice’’. 

En bloc, ils sont déterminés à faire face au ministre de la Fonction publique qu’ils accusent de bloquer le reclassement des greffiers à la hiérarchie A2 et le reclassement du personnel dans le corps des assistants des greffes et parquets. Le Syndicat des travailleurs de la justice fustige ce qu’il appelle la ‘’dénaturation’’ des délibérations du gouvernement commise par des juristes du ministère de la Fonction publique. Ils accusent ces derniers d’avoir  falsifié le projet de décret portant statut particulier des fonctionnaires de la justice.

Toutes les rencontres qui ont eu lieu pour trouver des solutions ont été un fiasco. Ce, même si une lueur d’espoir existait suite à la  promesse de la ministre de la Justice Aissata Tall Sall de porter leur combat devant le président de la République et le gouvernement.

Aucune suite n’ayant été donnée à leurs requêtes, les travailleurs de la justice comptent exécuter leur mot d’ordre pour une durée de 48 heures. Pendant ce temps, le tribunal fonctionne au ralenti.

MAGUETTE NDAO

Section: 
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines